Chaque 17 mai se tient la journée internationale dédiée à la lutte contre l’hypertension. Cette année, la pandémie actuelle liée à la propagation du Covid-19 donne l’occasion de rappeler l’importance de ce facteur de risque et la nécessité de sensibiliser les populations sur la nécessité de se faire diagnostiquer.
Près de la moitié des personnes atteintes d’hypertension ne savent pas qu’elles le sont, car elles ne montrent aucun signe ou symptôme. Des publications ont fait un lien entre l’hypertension et le risque d’aggravation chez les patients atteints du Covid-19.
L’hypertension est considérée comme une maladie silencieuse, affectant environ 1,13 milliard de personnes* à travers le monde. Elle constitue le principal risque de mortalité à l’échelle mondiale (maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral).
La seule façon de savoir si l’on souffre d’hypertension, c’est de faire contrôler sa tension artérielle.
Ainsi, depuis 2018, Servier soutient l’initiative mondiale de dépistage de l’hypertension artérielle, menée par la Société Internationale d’Hypertension (ISH), à travers sa campagne #BecauseIsayso.
Mais le dépistage n’est pas suffisant : lorsque traités, la moitié des patients ne sont plus adhérents à leur traitement après seulement 6 mois. De plus, lors de la pandémie, il a été identifié que 10 % des patients chroniques, dont les patients hypertendus, auraient arrêté leur traitement.
Servier met donc en place une nouvelle campagne d’informations #BecauseIsayso pour les patients afin d’augmenter l’adhérence au traitement anti-hypertenseur avec des messages spécifiques à la situation de pandémie du COVID-19.
« La campagne #BecauseIsayso, développé AVEC des patients POUR les patients, a démontré être un vecteur de communication très efficace. Nous avons donc voulu nous servir de cette campagne pour partager des messages sur l’hypertension en temps de crise sanitaire où les patients sont moins vigilants dans le suivi de leur maladie chronique. Servier a tout de suite eu le soutien de l’ISH. »
David Pedelabat, Directeur Hypertension chez Servier.
50 ans d’engagement Servier au service des patients hypertendus
En 50 ans, Servier est devenu un acteur majeur mondial dans le domaine de l’hypertension artérielle. De la découverte de la première molécule au développement de nombreuses combinaisons fixes jusqu’à la mise au point de dispositifs digitaux pour accompagner les patients au-delà du seul traitement, le Groupe s’est bâti une réputation d’innovation et d’excellence et poursuit ses investissements au service des patients.
En savoir plus sur l’hypertension
Le site officiel de la campagne
Quelles solutions pour gérer au quotidien son hypertension ?
* Williams B et al. Eur Heart J. 2018;39(33):3021-3104. World Health Organisation. A global brief on hypertension Silent killer, public health crisis. April 2013.