Aller au contenu
Retourner aux actualités

Premier bilan pour PROMETCO, l’étude en vie réelle menée par Servier

Lancée en 2018, PROMETCO est la première étude de données en vie réelle menée par Servier en oncologie, dans le cancer colorectal métastatique. Retour sur l’initiative, ses premières réalisations et les résultats à venir.

Chez Servier, les patients sont au cœur de chaque prise de décision. Une ambition symbolisée par PROMETCO, la première étude de données en vie réelle (voir encadré) en oncologie – et plus particulièrement dans le cancer colorectal métastatique – menée par les équipes de Servier.

Elaborée en collaboration avec l’association de patients Digestive Cancers Europe (DiCE), l’étude en vie réelle PROMETCO permettra au Groupe de constituer une large cohorte de patients, reflétant la réalité de la prise en charge du cancer colorectal métastatique du point de vue du patient et du médecin.

Des premiers résultats…

En juin 2021, des résultats initiaux sur la démographie et les caractéristiques cliniques des 277 premiers patients recrutés dans l’étude ont été présentés lors du congrès mondial de l’European Society for Medical Oncology sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) 2021. Des différences de pratiques des tests moléculaires en routine en fonction des pays ont notamment été révélées.

En janvier 2022, à l’occasion du congrès de l’ASCO-GI (American Society of Clinical Oncology) sur les cancers gastro-intestinaux, les équipes de Servier ont présenté un poster sur le sujet. Celui-ci répertoriait les premières données obtenues dans le cadre d’analyses intermédiaires et soulignait l’hétérogénéité et la complexité de la prise en charge des patients atteint de cancer colorectal métastatique.

Par ailleurs, les équipes de PROMETCO ont publié sur un site internet dédié un visuel interactif de ces premiers résultats, à destination de la communauté d’investigateurs PROMETCO.

… et des publications

Une publication, parue dans la revue scientifique Future Onclogy, décrit PROMETCO comme la première étude internationale en vie réelle visant à étudier le continuum de soins chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCM). L’article souligne que le projet apportera des informations précieuses à la communauté médicale gastro-intestinale.

Cette publication a été relayée de façon digitale, à l’aide de différents supports de communications actuels : podcast et poster.

L’association de patients Digestive Cancers Europe a également publié une communication soulignant l’implication des patients dans cette étude ainsi que l’intérêt de cette collaboration à long terme.

PROMETCO en chiffres :
1 000 patients : objectif de recrutement
125 sites de recherches impliqués
18 pays concernés

Les prochaines étapes

L’année 2022 marque l’entrée dans la dernière ligne droite du recrutement des patients de l’étude PROMETCO. Grâce aux efforts continus des différents sites de recherches, plus de la moitié de l’objectif de recrutement de 1 000 patients a déjà été atteint.

Une publication co-écrite avec les patients mettant en lumière l’implication des patients dans les études en vie réelle et ce que celles-ci peuvent leur apporter, ainsi qu’un abstract destiné à l’ESMO sont également prévus pour la rentrée 2022.

Enfin, le rapport d’étude sera publié à l’horizon 2023, en espérant améliorer les futures pratiques, notamment sur la performance et la personnalisation des traitements.

Comprendre les études en vie réelle

Améliorer la connaissance médicale

Les données en vie réelle proviennent de sources multiples et reflètent le quotidien « réel » des patients et des médecins : la pratique de soins, la prise en charge, ou encore l’impact de la maladie et du traitement sur la vie courante. Autrement dit, il s’agit de « données de vraie vie », complémentaires à celles issues des études cliniques interventionnelles. En apportant des analyses robustes et complémentaires sur le vécu des maladies et des pratiques médicales, elles permettent d’étoffer les connaissances thérapeutiques.

Une méthodologie structurée pour des résultats d’études robustes

En pratique, il s’agit d’abord de comprendre les besoins de l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier précisément les questions de recherche sur le plan médical ou médico-économique, voire réglementaire. L’identification de sources de données et le déploiement d’une méthodologie adaptée représentent des délais de préparation importants et nécessaires à des résultats robustes. Les données sont ensuite analysées grâce à des plateformes digitales de plus en plus performantes.

En savoir plus sur le cancer colorectal

Cancer colorectal : un dépistage encore trop tardif