Face au besoin croissant de solutions thérapeutiques pour les patients, nous avons fait de l’oncologie l’une de nos priorités chez Servier. Notre ambition : devenir un acteur focalisé et innovant dans les traitements contre le cancer. Deux événements mettent en lumière notre mobilisation durant le mois de novembre : la journée mondiale du cancer du pancréas le 16 novembre et le « Gastric Cancer Awareness Month », sur la sensibilisation au cancer de l’estomac.
Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer du pancréas le 16 novembre, nous soutenons notamment la campagne de la World Pancreatic Cancer Coalition.
Le cancer du pancréas en chiffres
7e
cancer le plus mortel1
496 000
nouveaux cas sont survenus à travers le monde en 20201
466 000
personnes sont décédées d’un cancer du pancréas en 20201
Soigner le cancer du pancréas grâce à l’intelligence collective ?
Pour accélérer la recherche et le développement des traitements innovants, nous poursuivons une forte dynamique d’innovation ouverte avec des laboratoires pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie, des institutions académiques prestigieuses et des start-up. Dans le domaine de l’oncologie, nous avons établi plus d’une quarantaine de partenariats et collaborations de recherche.
L’une d’entre elles concerne l’élaboration de jumeaux digitaux dans le cancer du pancréas. Rendez-vous avec Colin Hill, CEO & Co-Founder d’AITIA et Fabien Schmidlin, Global Head of Translational Medicine chez Servier, qui témoignent d’une collaboration réussie !
Comment améliorer la vie des patients atteints de cancer gastrique ?
Nous nous attachons à répondre à cette question en travaillant avec les patients eux-mêmes. C’est dans ce cadre que nous avons initié le programme international SHAPE2, en collaboration avec Digestive Cancers Europe. Des brochures et vidéos ont par exemple été cocréées avec des patients-experts, des représentants de patients, des aidants, des oncologues et autres professionnels de santé ou encore des infirmières. Ces éléments sont destinés aux patients atteints de cancers digestifs afin de les soutenir, ainsi que leurs familles, tout au long de leur parcours contre la maladie.
SHAPE : écoutons les patients
Immersion dans une réunion de travail avec patients, oncologues, représentants de patients… Car c’est en intégrant la voix des patients que nous pourrons faire progresser la recherche en oncologie.
Nous étions présents du 28 juin au 1er juillet 2023 à l’ESMO GI, le congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal à Barcelone. À cette occasion, nos équipes ont présenté un poster sur le programme SHAPE, ainsi qu’une publication, à retrouver ici.
Le cancer gastrique, maladie de l’estomac
Le cancer gastrique est associé à plusieurs facteurs de risques environnementaux et comportementaux. En raison de symptômes peu spécifiques, ce cancer est détecté trop tardivement, rendant son pronostic souvent défavorable.