Aller au contenu
Retourner aux actualités

Lutte contre le dérèglement climatique : comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?

Sept ans après la COP21, limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C nécessiterait que les émissions mondiales de gaz à effet de serre soient réduites de 43 % d’ici 2030. Bien que de nombreuses entreprises aient fixé des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, celles-ci continuent d’augmenter.

Conscients de l’impact de nos activités sur l’environnement, nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons lancé plusieurs initiatives pour améliorer la gestion des déchets, maîtriser nos consommations d’énergie et, plus largement, réduire les impacts environnementaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Notre ambition et nos objectifs

La crise climatique et la dégradation des écosystèmes imposent au secteur pharmaceutique, comme à l’ensemble des acteurs industriels, de renforcer encore leurs engagements et actions. Nous devons accélérer la décarbonation de nos activités et ce, sur toute la chaîne de valeur du médicament.

Dans le cadre de notre programme Servier Climate Commitment, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 25 % entre 2016 et 2030. En complément, des objectifs ont été définis sur plusieurs catégories d’émissions1, et ces objectifs ont été validés par le Science Based Targets Initiative (SBTi) comme alignés avec une trajectoire permettant de limiter le changement climatique à 2°C au-dessus des moyennes préindustrielles.

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de contribuer à l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris

En savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies

Nos réalisations et résultats sur l’année 2021/2022

Réduire les consommations énergétiques et améliorer la performance énergétique

Pour réduire nos émissions directes, qui représentent environ 7 % de notre empreinte carbone Groupe2, nous avons mis en place des actions visant à réduire nos consommations énergétiques et améliorer la performance énergétique de nos sites. Par exemple, nous avons déployé, sur les sites industriels Princeps, des technologies « Start & Stop » afin d’utiliser les installations énergétiques uniquement lorsque nécessaire. De plus, nous prenons en compte la dimension énergétique dans nos nouveaux projets d’achat d’équipement industriel, afin de nous assurer que nos nouveaux équipements sont plus performants énergétiquement que ceux qu’ils remplacent.

4 %

Sur l’exercice 2021/2022, les consommations énergétiques du Groupe ont diminué de près de 4 % par rapport à l’année précédente.

44 % des sites industriels (7 sites : Oril et Gidy en France, Arklow en Irlande, Anpharm en Pologne, Tolède en Espagne, Le Caire en Egypte et Sophyno en Russie), ainsi que notre siège social à Suresnes en France, sont certifiés ISO 50001 ou ISO 14001. Notre objectif : obtenir les certifications ISO 50001 ou ISO 14001 sur 80 % de nos sites industriels et R&D d’ici 2025, puis 100 % en 2030.

D’autre part, une partie des émissions Scope 1 du Groupe sont dues aux véhicules de sa flotte, outil de travail notamment indispensable pour les visiteurs médicaux dans beaucoup de pays. Le groupe Servier, en collaboration avec ses différents partenaires sur le sujet, travaille à bâtir une stratégie de transition énergétique de sa flotte automobile adaptée aux caractéristiques de marché et légales de ses différentes filiales. Celle-ci repose sur des actions telles qu’une augmentation de la part de véhicules hybrides et électriques dans la flotte.

Privilégier l’électricité de sources renouvelables

Afin de réduire nos émissions Scope 2, liées à nos consommations électriques, nous augmentons d’année en année la part d’énergie renouvelable dans notre mix énergétique. Actuellement, 4 sites industriels Servier, dotés de panneaux photovoltaïques, génèrent de l’électricité renouvelable directement sur leurs sites (2 sites en Espagne, 1 site en Irlande, 1 site en Pologne). Les deux sites industriels français, Oril et Gidy, ainsi que le site brésilien de Jacarepagua, étudient la possibilité d’en installer également. De plus, 4 sites industriels (2 sites en Espagne, 1 site en Irlande, 1 site au Brésil) achètent de l’électricité renouvelable auprès de fournisseurs externes.

Au total, 5 sites industriels s’approvisionnent à 100 % en électricité renouvelable (Arklow en Irlande, Tolède et Madrid en Espagne, Jacarepagua et Pharlab au Brésil).

À l’échelle du Groupe, le pourcentage d’électricité renouvelable dans notre mix électrique atteint 13 %. En 2022/2023, afin de continuer d’augmenter la part d’électricité renouvelable dans notre mix énergétique, nous avons prévu de définir pour le Groupe une stratégie d’approvisionnement en électricité renouvelable.

Utiliser des modes de transports moins émissifs pour distribuer nos médicaments

Nous recourrons au transport maritime comme alternative au transport aérien afin de privilégier des modes de transport plus écologiques pour acheminer nos médicaments à destination de nos filiales, des plateformes de distribution et de nos clients directs. Entre 2021 et 2022, nous avons notamment diminué de 5,2 % les masses transportées par avion depuis nos sites du Loiret (France) et d’Arklow (Irlande) au profit du transport maritime. Le tonnage affrété par mer, en incluant les départs des autres sites (Bolbec, en France), a augmenté de 25 %. En 2021/2022, 45 % des flux intercontinentaux sont transportés par bateau, et 55 % par avion. L’objectif pour 2022/2023 est d’inverser ce rapport, et de transporter 55 % des flux intercontinentaux par bateau et 45 % par avion.

Compenser nos émissions résiduelles

Enfin, nous compensons une partie de nos émissions résiduelles, via deux projets d’évitement d’émissions de gaz à effet de serre. Le premier projet, « Floresta de Portel », situé au Brésil, vise à protéger un écosystème fragile et ainsi à empêcher sa déforestation. Le second projet, « Windu Volkani », situé en Indonésie, porte sur la construction d’une centrale géothermique, contribuant ainsi à la décarbonation du mix énergétique local.

D’ici 2025, l’objectif est de compenser plus de 58 000 TeqCO2, puis, d’ici 2030, de compenser l’équivalent de nos émissions directes (Scope 1) résiduelles.

30 000

TeqCO2 ont ainsi été compensées en 2021/2022.

En savoir plus : lire notre reporting RSE 2021/2022

En savoir plus : lire notre reporting RSE 2021/2022

[1] Servier s’est engagé auprès du SBTi, à réduire, entre 2016 et 2030, de 25 % ses émissions Scope 1 et 2, ses émissions Scope 3 liées aux biens d’équipement (Catégorie 2 « Capital Goods »), aux déchets générés sur site (Catégorie 5 « Waste Generated in Operations »), aux déplacements professionnels (Catégorie 6 « Business Travel ») et aux déplacements domicile-travail des collaborateurs (Catégorie 7 « Employee Commuting »), et à réduire de 21 % ses émissions Scope 3 liées au transport logistique aval (Catégorie 9 « Downstream Transportation and Distribution »). Servier s’est également engagé à ce que, d’ici 2024, 52 % des émissions Scope 3 liées aux achats de matières premières et de services (Catégorie 1 « Purchased Goods and Services ») soient couvertes par un engagement fournisseur de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs sont en cours de révision.
[2] Au vu de l’empreinte carbone 2018/2019.