La journée mondiale de la leucémie a pour objectif de renforcer l’éducation thérapeutique et améliorer le diagnostic de la maladie. Chez Servier, nous réaffirmons notre engagement dans la lutte contre les cancers rares, afin de transformer la vie des patients atteints de leucémie.
Une mobilisation globale pour améliorer le diagnostic de la leucémie
À l’occasion de la journée mondiale de la leucémie 2025, une campagne de sensibilisation globale a été initiée par des associations de patients du monde entier. L’objectif : informer et éduquer les populations, notamment sur les signes et symptômes de la maladie, afin d’améliorer le diagnostic de la leucémie.
300 000
Plus de 300 000 décès causés par la leucémie dans le monde1.
Côté Servier : transformer la vie des patients atteints de leucémie
En oncologie, nous avons pour objectif de développer des thérapies de précision qui visent à transformer la vie des patients atteints de cancer. Notre ambition est de devenir un acteur focalisé et innovant dans les traitements contre les cancers rares, dont les cancers hématologiques (leucémie myéloïde aiguë, leucémie lymphoblastique aiguë, lymphomes).
Notre stratégie est notamment axée sur le développement de thérapies ciblées pour des populations de patients présentant des mutations spécifiques.
En mai 2025, nous avons acquis auprès de la biotech chinoise BioNova Pharmaceuticals, l’intégralité des droits mondiaux pour BN104, une thérapie de précision au potentiel de « best-in-class » pour les leucémies aigües. Cette acquisition nous permet derenforcer notre leadership dans les cancers hématologiques et notre engagement dans le développement de la médecine de précision, en ligne avec notre stratégie 2030.
Soucieux de répondre au mieux aux besoins des patients, nos équipes multiplient les initiatives pour impliquer activement les patients et les associations qui les représentent. Ainsi, nous collaborons avec la coalition internationale de patients ALAN (Acute Leukemia Advocates Network) et nous travaillons également sur des projets avec CCI Europe (Childhood Cancer International Europe).
Foire aux questions
Qu’est-ce que la leucémie myéloïde aiguë (LMA) ?
La LMA est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui évolue rapidement en l’absence de traitement.
Comment se transmet la LMA ?
Chez la plupart des personnes atteintes de LMA, il n’existe aucune raison apparente qui explique le développement de la maladie. La leucémie myéloïde aiguë est une maladie non transmissible.
Quels sont les facteurs de risque de la LMA ?
Une exposition répétée au benzène (fumée de cigarette), qui endommage l’ADN des cellules normales de la moelle osseuse, est un facteur de risque potentiel.
Qu’est-ce que la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) ?
La leucémie lymphoblastique aiguë est un cancer rare qui touche la moelle osseuse et qui affecte particulièrement les enfants.
Quels sont les symptômes de la LLA ?
La leucémie lymphoblastique aiguë n’a pas de causes connues à ce jour et ne présente pas de symptômes spécifiques.
Quels sont les motifs d’espoir des patients atteints de LLA ?
Au cours de ces dernières années, la prise en charge de la leucémie lymphoblastique aiguë a fait des progrès considérables qui permettent des taux de guérison élevés particulièrement chez les enfants.
Pour aller plus loin
[1] https://www.worldleukemiaday.org/about-world-leukemia-day – consulté en août 2025