Aller au contenu
Retourner aux actualités

Journée mondiale de la leucémie myéloïde aiguë : faire avancer la recherche au bénéfice des patients

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est une maladie rare qui touche principalement les personnes âgées. Il s’agit d’un cancer du sang et de la moelle osseuse qui évolue rapidement en l’absence de prise en charge thérapeutique.

10 %

Le taux de survie à cinq ans pour les patients de 60 ans et plus atteints de LMA est inférieur à 10 %1

Ce cancer est une prolifération de cellules immatures, c’est-à-dire les cellules qui ne sont pas suffisamment développées et qui ne peuvent ainsi pas fonctionner normalement. Ces cellules cancéreuses sont présentes dans le sang, c’est pour cela qu’on parle de « leucémie » et elles sont issues d’un blaste myéloïde d’où le terme « myéloïde ».

Pour en savoir plus, lire notre décryptage : Comprendre la leucémie myéloïde aiguë

Pour en savoir plus, lire notre décryptage : Comprendre la leucémie myéloïde aiguë

Notre ambition est claire : accélérer la recherche et la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques, guidés par une vision à long terme.

Nos équipes sont mobilisées chaque jour pour découvrir et développer des médicaments là où les besoins des patients sont les plus importants.

Face à l’augmentation constante des cas de cancer et au besoin croissant de solutions thérapeutiques, nous avons fait de l’oncologie l’une de nos priorités stratégiques et nous y consacrons plus de 70 % de notre budget de R&D. Nous avons ainsi pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant dans les traitements contre le cancer, notamment les cancers difficiles à traiter où les besoins sont, pour la plupart, non encore couverts, tels que la LMA.

Le saviez-vous ?

Nous articulons nos programmes de R&D autour de deux approches : l’immuno-oncologie et les thérapies ciblées.

Soucieux de répondre au mieux aux besoin des patients, nous travaillons avec eux à chaque étape du cycle de vie du médicament.

00:00 / 00:00

Nous collaborons avec la coalition internationale de patients ALAN (Acute Leukemia Advocates Network) afin d’identifier et mieux intégrer les besoins des personnes atteintes de leucémie.

[1] Betul Oran, Daniel J. Weisdorf. Survival for older patients with acute myeloid leukemia: a population-based study. Haematologica 2012;97(12):1916-1924; https://doi.org/10.3324/haematol.2012.066100.