Journée mondiale du cœur : Nos filiales s’engagent en faveur de la sensibilisation et de l’adhésion thérapeutique

Au Vietnam, Servier concentre ses efforts sur l’éducation thérapeutique et l’observance, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le degré de cohérence entre le comportement d’une personne et les recommandations de son professionnel de santé. Les maladies cardiovasculaires entraînent souvent des conséquences graves, telles que l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou la mort subite. Si le diagnostic et une première prescription sont parfois trop tardifs, le pronostic des patients est également aggravé par une adhésion insuffisante au traitement.

L’adhésion thérapeutique est une question complexe et multifactorielle. Les dernières recommandations de la Société européenne de cardiologie (ESC) préconisent des interventions en santé mobile (SMS, applications, dispositifs portatifs…) pour améliorer l’adhésion des patients à un mode de vie sain et à un traitement médical2. C’est pourquoi Servier Vietnam a choisi de soutenir Elfie, une application gratuite qui invite les patients à l’autosurveillance de leurs maladies chroniques. Lancée au Vietnam en octobre 2021, l’application compte aujourd’hui plus de 150 000 utilisateurs3 etest soutenue par deux associations de médecins. Elle comprend un pilulier numérique, un tableau de bord pour suivre des objectifs en termes d’hygiène de vie et des programmes dédiés à l’autosurveillance.

Le programme Sempre Cuidando de Servier Brésil est conçu pour améliorer l’adhésion des patients aux traitements des maladies chroniques telles que l’hypertension, la maladie veineuse chronique, le diabète ou le syndrome coronarien chronique. Le programme s’attelle à fournir à ses usagers une solution numérique complète à travers plusieurs plateformes.

Cet écosystème repose sur trois piliers clés :

1. Éducation et sensibilisation. Lancée en 2023, la campagne éducative Sempre Cuidando comprend des podcasts vidéo mettant en scène des professionnels de la santé. Des sujets tels que l’éducation à la santé et l’observance des traitements sont abordés et partagés sur des plateformes telles que YouTube et Spotify. Divers contenus éducatifs sont également développés à partir de ces podcasts vidéos et partagés sur Instagram, via un chatbot WhatsApp et les communications de la plateforme. Au total, nos contenus touchent ainsi plus de 8 millions de personnes par an.
  2. Accès au programme. Grâce à un site web et un chatbot WhatsApp, les patients peuvent rapidement s’inscrire au programme Sempre Cuidando et accéder directement à ses avantages.
  3. Adhésion au traitement. Le programme de communication auprès du patient comprend notamment des rappels personnalisés par courriel et SMS. Un accès direct à une plateforme intégrée d’e-commerce facilite l’achat de médicaments, permettant ainsi d’améliorer l’observance au traitement prescrit.

En combinant éducation, accessibilité et soutien personnalisé, Servier Brésil a créé un écosystème numérique complet qui transforme les soins aux patients, en stimulant l’adhésion au traitement et en améliorant la qualité de vie de millions de personnes.

Depuis 21 ans, la campagne Servier for the Heart (« Servier pour le cœur ») s’attache à améliorer la santé des Polonais, en mettant l’accent sur l’éducation et la sensibilisation aux bienfaits des habitudes saines. Grâce à un engagement constant et à une cohérence remarquable sur le long terme, elle a permis de diffuser des connaissances sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et leurs risques pour la santé. La campagne est unique tant par l’ampleur du dépistage préventif que par l’étendue et la qualité du soutien apporté par les experts médicaux, les organisations de patients et les médias.

Depuis le début, toutes ces activités ont été guidées par la conviction profonde que l’éducation et la sensibilisation sont le meilleur moyen d’améliorer la qualité de vie des patients.

La campagne Servier for the Heart propose également des soins gratuits pour les patients : dans la clinique mobile de cardiologie Servier, plus de 60 000 personnes dans 120 villes de Pologne ont bénéficié d’examens médicaux gratuits. En outre, plus de 200 000 documents éducatifs ont été distribués lors de divers événements. Nous sommes fiers que notre campagne ait acquis une certaine notoriété dans le pays et gagné le soutien de nombreuses sociétés médicales polonaises. Elle a également reçu plusieurs prix prestigieux, notamment le Golden Otis with Diamonds, un prix Galien, le prix « Healthcare Success of the Year » et le titre de « Patient-Centricity Leader ».

Les résultats de la campagne, qui se comptent en dizaines de milliers de patients dépistés à ce jour, prouvent qu’une meilleure prévention des maladies cardiovasculaires contribue à un changement positif dans le mode de vie des Polonais.

Nous nous engageons au côté des patients et des professionnels de santé

5e groupe mondial en cardiologie1, Servier est engagé dans les maladies cardiovasculaires depuis plus de 60 ans. Nous entendons maintenir notre position de leader grâce à une gestion stratégique et innovante du cycle de vie de nos médicaments. Nous capitalisons sur notre savoir-faire en matière d’innovation incrémentale, notamment dans le développement de Single Pill Combinations (associations fixes), des médicaments combinés en un comprimé unique, conçus pour favoriser à la fois une simplification du traitement et une meilleure observance.

Décryptage

Insuffisance cardiaque : quand le cœur ne suit plus

Essoufflement, fatigue, œdème aux chevilles…, l’insuffisance cardiaque provoque de nombreuses difficultés au quotidien. La qualité de vie des patients en est fortement altérée. Néanmoins, cette pathologie grave peut être stabilisée par un traitement médicamenteux (ou traitement chirurgical dans certains cas) et une bonne hygiène de vie.

Décryptage

Angine de poitrine : Écoutez les signaux que vous envoie votre cœur

L’ischémie myocardique (défaut d’oxygénation du muscle cardiaque) est une cause majeure de décès et de handicap à travers le monde, et l’angine de poitrine (ou angor) en est le symptôme le plus courant. Il a été montré que l’angor doublait le risque d’événements cardiovasculaires graves. Chaque année en Europe, 4,1 millions de décès sont dus à une maladie coronarienne, dont 82 % concernent les personnes de plus de 65 ans.

Décryptage

L’hypertension artérielle : un tueur silencieux

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique qui se définit par une pression artérielle trop élevée. Il s’agit de l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En constante progression, elle est aujourd’hui l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde selon l’OMS. Cependant, l’hypertension peut très bien se contrôler, à condition d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée.

1 IQVIA, Analytics Link / World 75 countries – MAT Q1-2024
2 2024 Lignes directrices de l’ESC pour la prise en charge de la pression artérielle élevée et de l’hypertension (https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehae178)
3 Chiffres fournis par Elfie