La Journée mondiale du diabète a lieu chaque année le 14 novembre pour sensibiliser sur la maladie, mieux la comprendre et la façon dont elle affecte la vie des patients. Partout dans le monde, cette journée a pour vocation de prendre conscience de l’importance d’un diagnostic au plus tôt, de son traitement et de la prévention des différents risques associés.
Servier est engagé depuis plus de 60 ans dans la lutte contre le diabète et auprès des professionnels de santé et des patients diabétiques pour une meilleure prise en charge de la maladie.
« Les professionnels de santé affirment qu’une personne peut être atteinte de diabète de type 2 pendant des années sans le savoir. Pour aider à un diagnostic précoce, le Groupe a lancé une enquête internationale en 2020 pour recueillir les retours des patients. Cette enquête a conclu que 94 % des patients atteints de diabète de type 2 ont eu des symptômes avant le diagnostic. Cela signifie qu’en prêtant attention à ces alertes telles que l’envie fréquente de boire, la vision trouble ou une fatigue inhabituelle, les patients peuvent être diagnostiqués plus tôt. Servier, acteur historique dans le domaine du diabète de type 2, lance à l’occasion de cette journée de sensibilisation la seconde édition de la campagne ACT NOW FOR DIABETES pour soutenir activement une meilleure prise en charge du diabète de type 2. »
Meryam Jacob-Tahraoui, directrice marketing Global Metabolism chez Servier
Environ 463 millions d’adultes vivent avec le diabète ; d’ici 2045, ce chiffre passera à 700 millions
1 personne sur 2 souffrant de diabète n’est pas diagnostiqué
Le diabète a causé 4,2 millions de décès en 2019
Source : Atlas du diabète de la FID, 9e édition, 2019