Le 9 janvier dernier, Servier et ses partenaires du G5 Santé* (Sanofi, Ipsen, Pierre Fabre, BioMérieux, Théa, Guerbet, LFB) s’engageaient auprès de l’OCLAESP, l’Office de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique, afin de lutter contre les faux médicaments et les faux traitements.
En pleine crise du Covid-19, l’OCLAESP est confrontée à une explosion des activités criminelles : faux médicaments, fausses prescriptions et soins alternatifs, compléments alimentaires dits miracle, proposition de ventes de médicaments et dispositifs de santé hors chaine légale, tentatives d’escroqueries etc.
Dans le cadre du partenariat, Servier et le G5 mettent donc leurs capacités de veille et de coopération au service de cette cause. Ainsi, le G5 a missionné une société spécialisée pour aider à détecter les offres suspectes grâce à différents algorithmes informatiques. Celles-ci sont ensuite hiérarchisées afin de démanteler en priorité les pharmacies en ligne qui appartiennent à des réseaux illicites.
- 96 % des pharmacies en ligne sont des pharmacies illicites
- En mars 2020, l’opération Pangea, coordonnée par Interpol, a permis de saisir 34 000 masques chirurgicaux contrefaits et 4,4 millions de produits pharmaceutiques illicites dans le monde
- Au cours de la même opération, 2 500 liens dirigeant vers des sites illicites ou des offres illicites sur des places de marché ou des réseaux sociaux ont été supprimés d’internet
*Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant.