Aller au contenu
Retourner aux actualités

Comment renforcer les principes d’écoconception dans le cycle de vie du médicament ?

Source d’innovation, l’écoconception constitue un véritable levier de création de valeur pour les entreprises. L’écoconception tient compte de l’ensemble du cycle de vie du produit : de la R&D jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par l’achat de matières premières, la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage…

Cette démarche permet une utilisation plus rationnelle des matières premières et de l’énergie. Ainsi, elle permet aux entreprises d’alléger leurs coûts tout en réduisant les impacts environnementaux.

Notre ambition et nos objectifs

En 2020, nous avons lancé le programme EcoDesign by Servier, pour mieux intégrer les enjeux environnementaux, patients et sociaux tout au long du cycle de vie du médicament, en respectant les impératifs d’efficacité et de sécurité thérapeutiques. Ce programme repose notamment sur l’acculturation et l’engagement des équipes, le développement des expertises et l’intégration de l’écoconception dans les processus et activités.

Dans le respect des exigences pharmaceutiques

En savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies

Nos réalisations et résultats sur l’année 2021/2022

Intégrer les principes de la chimie verte et de l’écoconception dans les activités de synthèse


En 2021/2022, nous avons travaillé sur une nouvelle version de notre outil interne « Green score » qui vise à intégrer les principes de la chimie verte et de l’écoconception dans les activités de synthèse de nos médicaments. En effet, la fabrication des médicaments nécessite de recourir à des procédés de synthèse chimique dont les impacts sur l’environnement et la biodiversité varient en fonction des médicaments et des solvants utilisés. Grâce à la nouvelle version du « Green score », à partir de 2023, nous évaluerons l’impact environnemental de 100 % de nos nouvelles synthèses chimiques industrielles.

Conjointement au déploiement du « Green score » et afin de favoriser des choix moins impactants pour l’environnement, nous travaillons à la définition de lignes directrices sur l’utilisation de solvants plus durables, finalisées d’ici 2024.

Construire des recommandations de conception optimale des emballages pour les concepteurs de packaging

Le programme EcoDesign by Servier vise à intégrer des principes d’écoconception pour le packaging des médicaments princeps, dans le respect des exigences pharmaceutiques. Une vingtaine d’initiatives a été identifié afin d’optimiser les packagings. Elles se traduisent par des gains environnementaux, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Des aspects environnementaux ont été intégrés à notre outil interne de choix des packagings, et les sites industriels travaillent à la construction de « recommandations emballages » pour les concepteurs de packaging. À ce titre, un diagnostic emballage a été réalisé, en mai 2022, sur notre principal site pharmaceutique (Loiret), par un expert de l’Adelphe. Les résultats de cet audit ont confirmé les pistes identifiées et seront intégrés aux « recommandations emballages ». Notre objectif est de diffuser ces recommandations dès 2023.

Cycle de vie - 2025 Eco Design by Servier
00:00 / 00:00

Former les collaborateurs à l’écoconception

EcoDesign by Servier vise également à acculturer et former les équipes du Groupe. 80 collaborateurs ont été identifiés comme acteurs clés de la démarche au sein des directions R&D, Industrie et Marketing. 46 % d’entre eux ont déjà été formés, notamment à l’utilisation de l’outil « Green score » sur la chimie verte et sur l’écoconception des packagings. L’objectif est d’atteindre un taux de formation de ces collaborateurs clés de 100 % d’ici fin 2023.

En savoir plus : lire notre reporting RSE 2021/2022

En savoir plus : lire notre reporting RSE 2021/2022