Aller au contenu
Retourner aux actualités

Cancer colorectal : un dépistage qui peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus diagnostiqués dans le monde. En Europe, il s’agit même du deuxième cancer le plus fréquent1. Comme chaque année, tout au long du mois de mars, nous soutenons la campagne ECCAM (European Colorectal Cancer Awareness Month) aussi appelée Blue March*, pour sensibiliser le grand public au dépistage du cancer colorectal.

Servier soutient Blue March et l’importance du dépistage du cancer colorectal

Initiée par l’association de patients Digestive Cancers Europe, la campagne a pour but de contribuer au diagnostic précoce en améliorant les programmes de dépistage du cancer colorectal, ainsi qu’à renforcer l’information et la sensibilisation à cette maladie.

Le plus souvent, aucun symptôme ne se manifeste au début du cancer colorectal. C’est pourquoi il peut se développer silencieusement entrainant un diagnostic tardif. Il est donc essentiel de rester vigilant et penser à :

  • Se faire dépister : Le cancer colorectal est l’un des plus meurtriers. Cependant, une prise en charge précoce permet d’élever le taux de guérison du cancer à 90 %.
  • Adapter son mode de vie : En réduisant par exemple la consommation de viande rouge, d’alcool et de tabac. Le surpoids ou l’obésité sont également des facteurs de risque.
  • S’informer : Bien connaître cette pathologie et ses manifestations peut aider à prévenir son apparition et à mieux appréhender ce cancer.

En savoir plus sur le cancer colorectal : lire notre dossier

Améliorer la qualité de vie des patients via notre programme SHAPE

Nous collaborons également avec Digestive Cancers Europe dans le cadre de SHAPE2, un programme international qui vise à soutenir les personnes atteintes d’un cancer gastro-intestinal.

Des brochures ont été cocréées avec des patients-experts, des représentants de patients, des aidants et des professionnels de santé. Elles sont destinées aux patients atteints de cancers digestifs et leur famille, afin de les soutenir tout au long de leur parcours contre la maladie. Ces brochures couvrent de nombreux aspects du parcours contre la maladie dont la gestion des émotions (MyMood), les échanges avec les professionnels de santé (MyDialogue),  l’alimentation (MyFood). Enfin, la brochure MyJourney offre une vision globale sur le parcours de soin, du diagnostic au traitement en passant par la gestion de la maladie au quotidien. De nouvelles brochures MyMove et MyWeb sont désormais disponibles.

Toujours dans le cadre de SHAPE, nous menons un appel à projets innovants auprès des filiales du Groupe, pour leur permettre de déployer et de piloter localement une initiative coconstruite avec des patients. Parmi les lauréats de 2021 / 2022: le site d’information HeartburnCancer.net de notre filiale britannique ou encore, l’initiative de notre filiale lituanienne, Don’t let cancer disrupt your life. We are here to help you3, qui forme d’anciens patients à l’accompagnement des patients et de leur famille.

Couverture de la vidéo : Témoignage de Stefan Gijssels
00:00 / 00:00

Stefan Gijssels est un survivant du cancer du côlon. Il est le cofondateur de l’association Digestive Cancers Europe et président du Patient Expert Center qui, en collaboration avec des associations de patients, a pour mission de former des patients à devenir des Patients Experts dans les domaines propres à leur maladie. En janvier 2023, Stefan Gijssels a partagé avec les collaborateurs du Groupe son combat contre la maladie.

Notre engagement en oncologie

Depuis plusieurs années, Servier a significativement renforcé son positionnement en oncologie, en consacrant plus de 50 % de son budget en R&D à la lutte contre les cancers.

L’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancers, notamment colorectal est au cœur de la mission de Servier. Pour cela, le Groupe contribue à développer des modèles permettant de mieux comprendre la pathologie pour apporter le traitement le mieux adapté pour chaque patient.

En savoir plus : « Offrir des traitements plus adaptés à plus de patients dans le cancer colorectal » : interview de Dr Nadia Caussé-Amellal, Directrice du programme de développement international des cancers gastro-intestinaux chez Servier (mars 2021). 


*Mars bleu
[1] digestivecancers.eu
[2] Support Harmonized Advances for better Patient Experiences
[3] Ne laissez pas le cancer bouleverser votre vie. Nous sommes là pour vous aider.