Aller au contenu
Retourner aux actualités

L’âge de la recherche augmentée

Le secteur de la santé est un des grands théâtres de la révolution de l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci offre l’accès à des volumes massifs de données et permet de déployer une puissance de calcul inédite. Une révolution qui n’en est qu’à ses débuts.

En 2020, des chercheurs du MIT et d’Harvard découvraient une nouvelle molécule antibiotique capable de tuer des bactéries résistantes aux antibiotiques traditionnels. Une percée majeure longtemps attendue, et rendue possible par un algorithme d’intelligence artificielle (IA).

Le développement d’un médicament est un processus long, coûteux et complexe, avec un fort taux d’attrition des candidats-médicaments.

En combinant les méthodes informatiques (appelées in silico en référence aux puces en silicium des ordinateurs) et l’IA avec les méthodes expérimentales en laboratoire (appelées in vitro et in vivo), les scientifiques parviennent à mieux identifier les cibles thérapeutiques et à optimiser les modalités thérapeutiques (petites molécules, anticorps, antisens oligonucléotides).

De plus, les médicaments peuvent désormais être testés sur des patients virtuels ou des jumeaux numériques. Ainsi, la technologie permet de développer la médecine de précision et de traiter efficacement toutes sortes de maladies chroniques en prenant en considération les particularités de chaque patient, comme sa physiologie, sa maladie et son environnement.

Grâce à sa puissance de traitement et d’analyse des données provenant d’études cliniques, de données biologiques et chimiques, l’IA révolutionne l’ensemble du cycle de vie du médicament, de la conception jusqu’à la production et la distribution.

L’IA pour les nouvelles thérapies de précision

Servier s’est associé avec Owkin, une entreprise de biotechnologie franco-américaine spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle pour découvrir et développer de nouveaux médicaments et outils de diagnostic. Ce partenariat vise à utiliser l’IA pour faire progresser et accélérer des traitements mieux ciblés dans de multiples domaines thérapeutiques et en particulier en oncologie.

Les délais de découverte et de mise sur le marché de nouveaux médicaments sont réduits et les traitements deviennent plus personnalisés. Une véritable opportunité pour les patients.

3e

Servier est le 3e acteur parmi les plus innovants en oncologie en France1

Le rôle de l’IA est d’augmenter la puissance de travail des chercheurs en réalisant des tâches et des calculs jusqu’ici inaccessibles. Les chercheurs et les médecins guident l’IA. Ils valident les données, assurent la pertinence et la cohérence globale des résultats obtenus grâce à leur compréhension du contexte scientifique et sociétal. Cette révolution permet aussi l’arrivée, au cœur de l’industrie pharmaceutique, de nouveaux profils polyvalents et pluridisciplinaires combinant des compétences scientifiques et technologiques. De quoi amplifier encore davantage les capacités de recherche du secteur pharmaceutique.

Rencontre avec Colin Hill / CEO co-fondateur d’Aitia, une biotech américaine leader dans le domaine des biotechnologies basées sur l’IA.

Témoignage

« Grâce à nos jumeaux numériques Gemini, qui combinent la richesse des données multiomiques des patients et la puissance de l’intelligence artificielle causale, notre ambition est de découvrir des solutions thérapeutiques révolutionnaires, beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Cette technologie ouvre la voie à des découvertes inédites, qui nous permettront d’élucider les mécanismes biologiques cachés des maladies et d’accélérer la découverte de thérapies afin d’avoir un impact significatif sur la vie des patients. »

Colin Hill CEO co-fondateur d’Aitia

Dans un monde en constante évolution, Servier s’adapte et se développe. Notre rapport annuel intégré 2022/2023 constitue une vitrine essentielle de cette évolution, démontrant comment notre entreprise répond de manière concrète aux enjeux sociétaux contemporains.

Notre rapport annuel intégré 2022/2023 est bien plus qu’un document institutionnel : c’est une invitation à explorer notre histoire, nos réalisations et nos aspirations, dans un format synthétique et attractif.


[1] “Patents and innovation against cancer. Evidence from patent and company data”, European Patent Office, February 2024, epo.org