Aller au contenu
Retourner aux actualités

Diabète : Servier présent au congrès virtuel de l’EASD

La 56e édition du congrès européen du diabète, organisé par l’EASD (European Association for the Study of Diabetes) du 21 au 25 septembre, sera cette année virtuelle. Les e-stands de Servier se veulent le reflet de l’engagement du Groupe dans la lutte contre le diabète.

Logo de l'EASD 2020

Maladie complexe et évolutive, le diabète touche 463 millions d’adultes dans le monde et a provoqué le décès de 4,2 millions d’entre eux en 2019*. Sans changement profond des modes de vie et en l’absence de nouveau traitement, 700 millions de personnes en seront atteintes d’ici à 2045*. Soit une progression de 51 %.

Aujourd’hui, seule la prévention primaire du diabète de type 2 – qui concerne 90 % des patients – apparaît efficace pour endiguer ce fléau. Un suivi régulier des facteurs de risque de complications du diabète (maladies cardiovasculaires par exemple) et une intervention précoce permettent de réduire les hospitalisations et améliorer les résultats cliniques.

Servier est engagé depuis plus de 60 ans dans la lutte contre le diabète et auprès des professionnels de santé et des patients diabétiques pour une meilleure prise en charge de la maladie. À l’occasion du premier congrès virtuel de l’EASD, le Groupe réaffirme son engagement à travers deux stands 100 % digitaux : un stand Servier et un stand WeHealthTM Digital Medicine.

Sur le stand virtuel de Servier, les professionnels de santé sont invités à bénéficier de plusieurs programmes éducationnels : une table-ronde autour des traitements, organisée par la communauté d’information médicale en ligne Medscape, un module de formation en ligne sur la gestion du diabète pendant le Ramadan, développé par la Fédération Internationale du Diabète. Grâce à un site web interactif, ils auront également l’occasion d’enrichir leurs connaissances sur les données « en vie réelle » relatives au diabète de type 2 et aux traitements associés.

De son côté, WeHealthTM Digital Medicine, la division e-santé de Servier, donnera la part belle à ses dernières innovations.

Deux solutions numériques pour les patients diabétiques :

  • DIAB&METM : application conçue et développée avec la startup française BetteriseTM, qui prodigue des conseils hygiéno-diététiques personnalisés.
  • DIET&YOUTM: application conçue et développée avec la startup française DietSensorTM pour les aider à gérer les problèmes de nutrition associés à leur pathologie.

Deux solutions dédiées aux professionnels de santé :

  • OLYATISTM: solution logicielle développée avec la startup française AISCREENINGS, qui vise à faciliter le dépistage et la prise en charge des patients souffrant de rétinopathie diabétique.
  • SKINECTTM: application développée avec la startup singapourienne Nucleus DynamicsTM pour optimiser le suivi des plaies chroniques.

Le saviez-vous ?

Toujours soucieux de faire progresser la recherche, Servier est actuellement largement engagé dans plusieurs programmes de recherche de traitements contre le diabète.


* Source : International Diabetes Federation, 2019.