Mécénat Servier fête ses deux ans

28/11/2018

Paris, France – 28 novembre 2018. Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, saisit l’occasion de l’anniversaire de son fonds de dotation pour faire un bilan des actions réalisées au cours de ces deux années et annoncer le lancement en France, le 18 décembre prochain, des appels à projets 2019.

La création du fonds de dotation Mécénat Servier en novembre 2016 a marqué une nouvelle étape dans l’engagement philanthropique du Groupe. Elle cristallise les actions engagées depuis 50 ans par Servier autour de trois axes d’engagement : santé, éducation et mieux vivre ensemble. À travers cette structure, le Groupe souhaite incarner ses convictions d’entreprise citoyenne, en soutenant des structures d’intérêt général et en proposant des dispositifs permettant aux collaborateurs d’être au centre de cet engagement.

Mécénat Servier a tout d’abord mis l’accent sur le mécénat de compétences. Il s’agit d’offrir aux salariés volontaires de faire don de leurs savoir-faire professionnels ou personnels deux jours par an. Au total, sur ces deux années, 172 jours de missions ont été réalisés par 146 collaborateurs au sein de 5 associations partenaires en France.

En parallèle, le fonds de dotation a mis en place le Congé Solidaire® qui a permis à 34 collaborateurs de réaliser des missions de solidarité internationale de deux semaines sur leur temps de congés.

Tout au long de ces deux années, le fonds de dotation Mécénat Servier s’est également investi auprès du centre cardiopédiatrique Cuomo de Dakar, un espace de soin et de chirurgie pour les enfants souffrant de maladies du cœur. Après une première opération réussie le 16 janvier 2017, 285 opérations ont été menées depuis chez des enfants atteints de pathologie cardiaque.

Des actions ponctuelles ont également été portées par le fonds de dotation avec, par exemple, la collecte de 2 355 lunettes usagées au sein de 13 filiales du Groupe au profit des associations Helen Keller International et Lunettes Sans Frontières.

Dans le prolongement de la dynamique engagée, le fonds de dotation travaille actuellement au développement de nouvelles formes d’engagements telles que la mise en place de formats de séminaires « solidarité action » ou encore l’arrondi sur salaire. L’arrondi sur salaire permet aux collaborateurs de soutenir une des associations partenaires de leur choix en réalisant, chaque, mois un don prélevé directement sur leur salaire.

Afin d’impulser une dynamique internationale au Fonds de dotation, des projets co-construits entre le Groupe, ses filiales à l’international et une structure d’intérêt général, agissant sur le territoire des filiales investies dans la démarche, sont en cours d’élaboration. Deux premiers projets baptisés “ initiatives communes ” seront lancés en 2019.

En France, pour la première fois cette année, la sélection des futurs partenaires se fera par le biais d’appels à projets qui seront lancés le 18 décembre prochain sur le site internet du Groupe. Ce même dispositif sera déployé auprès des collaborateurs, leur permettant ainsi de proposer des projets d’associations dans lesquelles ils sont déjà investis en tant que membres.

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,152 milliards d’euros en 2017, Servier emploie 21 700 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (activité princeps) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé allant au-delà du développement de médicaments.

Contacts presse :

Sonia MARQUES         : media@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 40 21 / + 33 (0) 7 84 28 76 13
Karine BOUSSEAU       : media@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 60 37 / + 33 (0) 6 49 92 16 05