Aller au contenu

POUR LES FOURNISSEURS

Le groupe Servier veille à agir de manière éthique avec ses partenaires d’affaires. Nous œuvrons avec honnêteté, justesse et loyauté dans le cadre de nos échanges professionnels et commerciaux. Les partenariats que nous développons témoignent de notre volonté d’être, en permanence, au contact de l’ensemble des acteurs de la recherche et du progrès médical afin de favoriser l’innovation.

Nous veillons à ce que nos fournisseurs proposent et disposent de plans de progrès en matière de responsabilité sociétale et de prévention de la corruption. Par ailleurs, nous reconnaissons la concurrence comme un facteur favorisant l’innovation et, plus largement, le développement de l’entreprise. Nous veillons au respect des conditions d’une concurrence légitime et loyale.

Travailler avec Servier

Politiques et procédures

Dans le cadre de toute relation commerciale avec Servier, il est attendu des fournisseurs qu’ils adhèrent et respectent les principes énoncés dans les documents de référence du Groupe suivants :

  • CODE DE CONDUITE
  • CHARTE ÉTHIQUE
  • CHARTE ACHATS RESPONSABLES
  • POLITIQUE HSE
Photo de fournisseurs qui travaillent avec Servier

Dispositif global d’alerte professionnelle

Le groupe Servier encourage le dialogue bienveillant au sein de l’entreprise. Dans le cadre d’une approche constructive, les collaborateurs sont invités à faire part de toutes leurs préoccupations à leur hiérarchie ou par le biais de tout autre canal habituel de remontée. Les collaborateurs ont également la possibilité de faire remonter leurs préoccupations d’ordre éthique par le biais de la ligne d’alerte éthique du Groupe : servier.whispli.com/ethicsline.

En accord avec la Charte éthique du Groupe et afin de développer une relation responsable avec notre réseau de fournisseurs, nous souhaitons nous assurer que nos fournisseurs partagent et contribuent à nos engagements au regard de différents critères essentiels :

FINANCE

  • Solvabilité
  • Limitation de la dépendance économique

COMPLIANCE

  • Prévention de la corruption
  • Prévention du trafic d’influence

RSE

  • Engagement RSE
  • Prévention des risques d’atteintes graves aux droits humains, santé-sécurité des personnes, environnement

RGPD

  • Conformité au RGPD
  • Servier s’attache à protéger votre vie privée et s’engage à respecter vos données personnelles

TRAVAIL DISSIMULÉ

  • Respect de l’obligation de vigilance

SÉCURITÉ DES SI

  • Servier s’engage à protéger ses données, ainsi que celles qui lui sont confiées

Une démarche d’achats responsables

Notre Charte Achats Responsables définit les principes communs à nos acheteurs, à nos fournisseurs, ainsi qu’à nos sous-traitants. Elle est inspirée de la norme dédiée ISO 20400.

Concrètement, plusieurs actions sont mises en œuvre dans le cadre de cette démarche :

  • Évaluer l’impact potentiel sur la biodiversité des matières premières naturelles utilisées (papier/carton, sucre et lactose) en traçant les quantités, origines et impacts sur la nature des approvisionnements ;
  • S’assurer que nos fournisseurs et sous-traitants sont engagés dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • Réduire l’empreinte carbone de nos activités grâce à l’achat de produits parmi les moins émissifs ou polluants ;
  • Réguler les quantités achetées pour éviter d’éventuels gâchis de matériaux et réduire le nombre de déchets.
La terre

Développer une relation durable et responsable avec le programme First class partner

Grâce à notre programme First class partner, nous nous positionnons en partenaire vigilant sur nos pratiques, plaçant la collaboration et le respect réciproque des engagements économiques et sociétaux au premier plan.

Dans le cadre de toute relation commerciale, nous nous assurons de l’adhésion et du respect par nos fournisseurs des droits humains, de la santé des personnes et de leur sécurité, de l’environnement, ainsi que des principes énoncés dans la Charte Éthique et le Code de Conduite.

Évaluer la durabilité et la RSE avec EcoVadis

Nous nous engageons à sélectionner nos fournisseurs au regard de leurs pratiques en matière de responsabilité sociétale. Nous nous appuyons pour cela sur la plateforme EcoVadis, qui nous permet d’évaluer nos fournisseurs selon des critères économiques, éthiques, sociaux et environnementaux.

Focus

La plateforme EcoVadis nous permet d’évaluer nos fournisseurs selon des critères économiques, éthiques, sociaux et environnementaux.

 

57,9/100

moyenne des notes EcoVadis des 300 fournisseurs et sous-traitants du Groupe évalués (au 27 janvier 2022).

Note moyenne des organisations évaluées par EcoVadis : 43,9/100. La note EcoVadis mesure la maturité RSE afin de proposer des mesures de prévention et atténuation en cas de risque.