Aller au contenu

POUR LES PERSONNES

Diversité et inclusion : une conviction

Un environnement de travail qui encourage l’authenticité et promeut le droit à la différence est un environnement qui favorise le bien-être des collaborateurs et collaboratrices et la pleine expression de leurs talents. 

Ainsi, nous avons mis en place l’initiative de long terme #ServierDiversity. Nous nous engageons à lutter contre toutes les formes de discrimination, à promouvoir la diversité et à développer un environnement de travail toujours plus inclusif.

La diversité est, pour nous, une source de richesses. Notre conviction se reflète dans notre document fondateur « Engagement Servier pour la Diversité et l’Inclusion ». 

#ServierDiversity  

Déployé au niveau du Groupe, l’initiative s’appuie sur trois leviers d’actions :

  • le changement, au travers de sensibilisations, formations et échanges de bonnes pratiques, notamment lors de semaines annuelles de la Diversité & Inclusion ;
  • l’intégration de la diversité et inclusion dans les process et pratiques RH et managériales ;
  • des actions répondant à des enjeux locaux, par exemple la mise en place de réseaux et de comités D&I.

En tant qu’entreprise internationale, nous respectons les lois des pays dans lesquels nous opérons. Toutes les décisions en matière d’emploi sont fondées uniquement sur des facteurs liés au poste, y compris l’expérience, les compétences et les qualifications de l’individu.

49 %

des managers du Groupe sont des femmes en 2024

7

réseaux locaux œuvrant pour la parité dans 4 pays : ces réseaux proposent des opportunités de networking, des rencontres entre les membres, des ateliers de développement personnel ainsi que la participation à des programmes de leadership et de mentorat.

Créer des réseaux pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

Plusieurs réseaux locaux ont été créés afin de contribuer à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Force de proposition, ces réseaux organisent des opportunités de networking, des rencontres entre les membres, des ateliers de développement personnel ainsi que la participation à des programmes de leadership et de mentorat. À ce jour, sept réseaux existent dans cinq pays : au siège social du Groupe, sur le site de R&D à Paris-Saclay, ainsi que sur les sites de production de Gidy en France, d’Arklow en Irlande, d’Anpharm en Pologne, de Tianjin en Chine et de Tolède en Espagne. D’autres réseaux sont en cours de création, notamment sur le site de Bolbec en France. 

La sécurité, une priorité

La santé et la sécurité de nos collaborateurs sont le socle sur lequel nous pouvons bâtir un environnement de travail épanouissant. Avec notre démarche Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), nous nous engageons à proposer à nos équipes un cadre de travail sûr et sain.  

Le programme SAFE (Safety Always For Everyone) a été ainsi créé en 2021 pour renforcer la culture de la sécurité et diminuer globalement l’accidentologie. SAFE définit les fondamentaux sécurité à déployer à travers le Groupe et propose des outils pour impliquer toutes les personnes travaillant sur nos sites. 

40%

Objectif 2030 : Plus de 40 % de réduction du taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt par rapport à 2021-2022

100%

de nos sites industriels ont fait le diagnostic HSE dans le cadre du programme SAFE 

La solidarité en faits avec Mécénat Servier 

Mécénat Servier est une aventure collective qui réunit nos collaborateurs et les associations partenaires de notre Groupe. 

Le Fonds de dotation Mécénat Servier fédère, finance et développe les initiatives solidaires du Groupe dans les domaines de : 

  • la santé, 
  • l’éducation, 
  • la culture, 
  • le vivre ensemble. 

Il illustre nos convictions d’entreprise citoyenne. 

Mécénat Servier propose quatre formes d’engagement pour nos équipes : 

  • le mécénat de compétences pour partager, pendant leur temps de travail, leur savoir-faire professionnel ou personnel avec des associations sur des projets en lien avec les domaines d’engagement du Fonds ;
  • le Congé Solidaire® pour des missions de solidarité internationale avec Planète Urgence, financées par le Fonds pendant deux semaines prises par les collaborateurs sur leur temps de congés ; 
  • les séminaires solidaires  pour mener en équipe une action solidaire avec des associations  ;
  • l’ARRONDI sur salaire pour les collaborateurs de Servier en France souhaitant réaliser un micro-don mensuel à une association préalablement sélectionnée par eux-mêmes. 

50

Plus de 50 associations financées depuis 2016

4 200

Plus de 4 200 heures de mécénat de compétences réalisées sur l’exercice 2022-2023 par les collaborateurs du Groupe

2 046

engagements de collaborateurs en 2022/2023

En 2023, Mécénat Servier a lancé un nouveau programme de mécénat de compétences senior qui permet aux collaborateurs éligibles d’amorcer une transition douce vers la retraite en vivant une expérience 100 % immersive au sein d’une structure d’intérêt généralLes intéressés peuvent s’engager dans le projet associatif de leur choix, pour une durée d’au moins six mois, tout en conservant leur rémunération ainsi que leurs droits aux congés payés et exceptionnels. Le programme est ouvert à tous les collaborateurs qui sont de 6 mois à 2 ans de leur retraite à taux plein et qui disposent d’une ancienneté d’au moins 10 ans.

ACT for Children

Dans le but d’améliorer l’évolution des cancers pédiatriques dans les Pays à Faibles et Moyens Revenus (PFMR), Childhood Cancer International (CCI), la Fondation IDA, la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP), Resonance, Servier et World Child Cancer ont uni leurs forces pour lancer l’initiative « Access Cancer Treatment (ACT) for Children » (Accès aux traitements anticancéreux pour les enfants). En effet lorsque des services complets sont généralement accessibles, plus de 80 % des enfants atteints d’un cancer guérissent(3), alors que seuls 29 % des pays à revenu faible indiquent que des médicaments anticancéreux sont largement disponibles pour la population (contre 96 % des pays à revenu élevé)1.

Alignée sur le cadre CureAll de l’OMS, cette collaboration vise à transformer le paysage des soins du cancer pédiatrique dans les PRFI en fournissant des soins de qualité, des médicaments essentiels au traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique pédiatrique – le cancer infantile le plus courant – et en posant les bases d’un impact durable à long terme. ACT for Children travaille également en étroite collaboration avec la Coalition pour l’accès aux médicaments oncologiques (ATOM) dirigée par l’UICC (Union for International Cancer Control), afin de promouvoir un nouveau modèle de soins de santé équitables pour les enfants atteints de cancer.

Quatre sites ACT for Children ont été lancés en 2024 en Arménie, au Guatemala, au Salvador et au Honduras, servant de centres clés pour les soins complets et le suivi des améliorations. L’initiative a été lancée à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant 2025. Pour plus d’informations, consultez la vidéo et le communiqué de presse.

Deux collaboratrices Servier restaurent la peinture extérieure de la maison communautaire de Told qui abrite une école d’art pour les enfants. Une activité réalisée dans le cadre du mécénat de compétences

Un développement juste et partagé

Parce que nous sommes engagés auprès de nos communautés, nous voulons contribuer au développement d’une économie locale, plus durable et résiliente en créant de la valeur dans chacun des territoires où nous intervenons. 

18

pays concernés par l’étude : France, Chine, Russie, Canada, Espagne, Italie, Allemagne, Brésil, Pologne, Australie, Turquie, Roumanie, Argentine, Hongrie, Japon, Égypte, Maroc, Irlande

215 731

emplois (ETP) soutenus

7,1 Mds

d’euros de PIB générés

Pour nos partenaires

Un partenaire vigilant et responsable

Avoir un comportement et des pratiques exemplaires, c’est tout l’objet de notre politique d’éthique et de compliance. Celle-ci répond aux exigences réglementaires sur la conduite des affaires, ainsi qu’au souhait de nos parties prenantes d’une collaboration équilibrée. 

Éthique et compliance : un enjeu de citoyenneté

La compliance guide notre action et nos comportements au quotidien. Au-delà du respect des lois, des réglementations et autres codes de l’industrie, nous renforçons constamment notre dispositif de compliance. Pour cela, nous y consacrons toujours plus de ressources et de moyens, nous renforçons notre dispositif de lutte contre la corruption et nous intégrons la compliance dans notre stratégie de gestion des risques.

La compliance en pratique

Nos équipes s’engagent à respecter la compliance au quotidien. Elles disposent, pour cela, de deux outils : le Code de Conduite, référentiel s’inscrivant dans le cadre de la Charte Éthique du Groupe et une ligne éthique permettant  à chacun d’exprimer ses préoccupations et d’alerter en temps réel le Bureau Éthique en cas de non-conformité grave au Code de Conduite et à la Charte.

Pour nos fournisseurs

Nous sommes engagés dans une démarche d’achats responsables, et veillons à sélectionner nos fournisseurs en fonction de leurs pratiques éthiques et de compliance, et à développer avec eux une relation responsable.

Politiques et procédures

Nos fournisseurs sont invités à respecter les principes énoncés dans les documents de référence du Groupe suivants :

Notre démarche d’achats responsables 

Notre Charte Achats Responsables définit les principes communs à nos acheteurs, fournisseurs et sous-traitants. Inspirée de la norme ISO 20400, elle nous engage à : 

  • évaluer l’impact potentiel sur la biodiversité des matières premières naturelles utilisées (papier, carton, sucre et lactose) eu égard à leurs quantité et origine ;
  • s’assurer que nos fournisseurs et sous-traitants agissent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • réduire l’empreinte carbone de nos activités grâce à l’achat de produits parmi les moins émissifs ou les moins polluants ;
  • réguler les quantités achetées pour éviter d’éventuels gâchis de matériaux et réduire ainsi la quantité de déchets ; 
  • s’assurer du respect des réglementations locales et internationales, des droits humains, de la dignité des personnes, de leur santé ou leur sécurité.

90%

Objectif 2030 : > 90 % du top 1 000 de nos fournisseurs évalués selon des critères RSE.

Des relations durables et responsables

Grâce à notre programme First class partner, nous nous positionnons en partenaire vigilant sur nos pratiques, plaçant la collaboration et le respect réciproque des engagements économiques et sociétaux au premier plan. 

  • Nous nous assurons du respect par nos fournisseurs des droits humains, de la santé des personnes et de leur sécurité, de l’environnement, ainsi que des principes énoncés dans la Charte Éthique et le Code de Conduite. 
  • Nous les évaluons sur des critères RSE de durabilité avec EcoVadis. 
  • Nous sélectionnons nos fournisseurs sur la base de cette évaluation. 

La plateforme EcoVadis nous permet d’évaluer nos fournisseurs selon des critères économiques, éthiques, sociaux et environnementaux. 

60,9/100

moyenne des notes des 464 fournisseurs et sous-traitants du Groupe évalués par EcoVadis (2022-2023).

74 %

de nos 100 plus importants fournisseurs évalués selon la plateforme EcoVadis (2022/2023).

[1] OMS  https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children