« World Cancer Day » : faire entendre les récits des patients
La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), qui rassemble plus de 1 100 organisations à travers 170 pays. En 2026, la campagne – que Servier soutient – explore des histoires singulières de patients, unis dans leur combat contre le cancer.
Chiffres clés
10 millions
de personnes meurent du cancer chaque année dans le monde.
Plus de 40 %
des décès liés au cancer sont associés à des facteurs de risque évitables.
Près d’un tiers
de tous les décès par cancer pourraient être évités grâce au dépistage régulier, à la détection précoce et au traitement.
70 %
des décès par cancer surviennent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.
Source : worldcancerday.org
Une stratégie d’innovation en oncologie ambitieuse et performante
Nous avons pour objectif de développer des thérapies de précision qui visent à transformer la vie des patients atteints de cancers rares et avec des besoins médicaux non couverts. Nous sommes un acteur focalisé et innovant dans les traitements contre les cancers digestifs (cancer colorectal, cancer gastrique, cancer du pancréas, cholangiocarcinome), les tumeurs cérébrales (gliomes) et les cancers hématologiques (leucémie aiguë myéloïde, leucémie aiguë lymphoblastique, lymphomes).
Nos équipes de R&D, guidées par le sens de l’urgence au service des patients, se concentrent sur deux approches prometteuses et complémentaires :
Nous nous appuyons sur la médecine de précision, soutenue notamment par les tests de diagnostic compagnons2. Cette innovation de rupture nous permet de développer des traitements pour cibler des cancers où les besoins médicaux sont majeurs.
L’exercice 2024/2025 a été marqué par l’obtention de plusieurs autorisations de mise sur le marché en oncologie à travers le monde, qui confirment la capacité du Groupe à développer de nouvelles solutions thérapeutiques dans les formes rares de cancer avec des besoins médicaux non satisfaits et à les mettre à disposition des patients. Nous avons également conclu ces derniers mois des acquisitions et accords de licence significatifs en hématologie, dans les tumeurs solides et dans un cancer rare de l’œil. Ces partenariats soulignent notre engagement dans le développement de thérapies ciblées en oncologie et le potentiel de création de valeur de notre R&D.
Notre objectif pour 2030
Obtenir une nouvelle autorisation de mise sur le marché par an en oncologie : première approbation d’un nouveau médicament, nouvelle indication ou ligne thérapeutique.
« L’oncologie est une priorité pour Servier. Nos équipes travaillent sans relâche pour développer des thérapies différenciantes et transformatrices destinées à des populations de patients ciblées disposant d’options thérapeutiques limitées. »
François Druguet, Head of Global Product Strategy Oncology, Servier
Avec les associations de patients, une collaboration intentionnelle et porteuse de sens en oncologie
En juin 2025, Servier s’est classé pour la première fois au premier rang mondial des laboratoires pharmaceutiques collaborant avec des associations de patients dans le classement annuel PatientView sur la réputation des entreprises pharmaceutiques dans la catégorie « Oncologie ». S’appuyant sur le retour de 550 associations de patients, cette reconnaissance récompense le fort engagement du Groupe en faveur de la collaboration avec les patients, depuis le début des projets jusqu’à l’instauration d’un dialogue transparent et durable.
Retrouvez les témoignages de patients publiés sur notre site
Paroles de patients, vivre avec un gliome
À travers ce recueil de témoignages, Servier souhaite mettre en lumière la voix de celles et ceux qui vivent avec une tumeur cérébrale, et plus particulièrement un gliome, une forme rare de cancer du cerveau.
Dans cette publication, Marcus, Rebecca, Dirk, John, Nick et Ashley racontent leur histoire, leur parcours et leur combat contre la maladie. Au-delà des récits, « Paroles de patients, vivre avec un gliome » illustre la volonté du groupe Servier de placer le patient au cœur du processus de recherche et développement en oncologie.

« Paroles de patients, vivre avec un gliome » : lire la publication
[1] World Health Organization (WHO), Cancer – Fact sheet, February 2022.
[2] Un test de diagnostic compagnon a pour vocation de définir des sous-populations de patients susceptibles de répondre favorablement au traitement en question, grâce à l’identification de marqueurs prédictifs de la réponse au traitement chez les patients.