Aller au contenu

EDITO

Dans cette édition d’Art and Patients (qui prend la suite de Art in Saclay), nous réaffirmons notre conviction que l’art est un puissant pont entre l’expérience vécue et la compréhension collective de la maladie. Grâce à des collaborations originales et aux témoignages d’artistes-patients, chaque oeuvre dévoile un dialogue unique, à la fois intime et universel, entre la maladie, la résilience et la création. Ces oeuvres ne se contentent pas de nous émouvoir, elles témoignent. Elles nous rappellent que la guérison n’est pas seulement clinique, mais aussi émotionnelle, imaginative et profondément humaine, faisant écho aux valeurs de Servier : oser innover, se soucier profondément, grandir en partageant et s’engager à réussir ensemble.

Différentes œuvres se déploient cette année dans nos sites. 

À la croisée de l’art et de la science, Beyond the Diagnosis est un projet qui humanise la médecine à travers le portrait. Présentant 16 portraits d’enfants atteints de maladie pédiatriques neurologiques rares qui bouleversent leur vie, ce collectif invite à regarder au-delà des symptômes et à voir les histoires, la dignité et l’individualité de chaque enfant. D’abord dévoilé à la faculté de médecine Alpert de l’université Brown, le projet a depuis été présenté dans des institutions telles que l’Institut National de la Santé américain, la faculté de médecine de Harvard et l’agence des produits alimentaires et médicaments (FDA). The Lancet, CBS Sunday Morning et le Boston Globe ont d’ores et déjà reconnu la force de ce projet qui sensibilise le public, favorise l’inclusion et transforme la manière dont le monde médical aborde l’expérience humaine de la maladie.

Tammy Murray
Tyrece (24×34)
Arterial Tortuosity
Syndrome
Kimberly Cusack
Madeline (27×24)
BLOC1S1 Hypomyelinating
Leukodystrophy
Marie Jones
Talynn (25×25)
Bohring-Opitz Syndrome
Charlie Hall
Case (36×24)
Hunter Syndrome
Anat Ronen
Allie (20×20)
Paternal Uniparental
Isodisomy Chromosome 4
Robin Beckwith
Ava (20×30)
Achondroplasia Dwarfism
Kelly Li
Betsi (16×20)
Morquio Syndrome
Jota Leal
Leo (18×24)
Infantile Neuroaxonal
Dystrophymi
Ian Gaudrau
Kalen & Kyan (24×18)
Spinal Muscular Atrophy
Robert Hurst
Maximus (18×24)
SCN8A Epilepsy-Genetic
Mutation
Zohra Amarta
Asia (32×26)
2q23.1 Microdeletion
Robert Hurst
Milaniya (16×21)
Alagille Syndrome
Sydney Peel
Owen (26×18)
Beckwith-Wiedemann
Syndrome
Jota Leal
Raghav (16×20)
Sedaghatian Type
Spondylometaphyseal
Colin Howel
Khai (16×16)
Cavernous Malformation
Weltin_Teagan_24x30, 11/16/16, 5:46 PM, 8C, 11534×12505 (190+1494), 150%, Custom, 1/25 s, R34.1, G27.4, B46.3

Andrea Ruano est une artiste multimédia, survivante du cancer et militante, dont le travail donne voix à la résilience. Diagnostiquée d’un sarcome d’Ewing à l’âge de 15 ans, elle a dû faire face à un parcours thérapeutique long et complexe, qui l’a notamment conduite à perdre un membre. Grâce à l’art, elle a transformé son traumatisme en force créatrice, offrant une perspective puissante sur la survie, l’identité et le renouveau. Sa pratique mêle récit personnel et militantisme, remettant en question les perceptions de la maladie et du handicap tout en promouvant les droits des survivants et survivantes du cancer. Honnête, audacieuse et profondément émouvante, l’oeuvre d’Andrea nous invite à voir la beauté non pas malgré l’adversité, mais à travers elle.