La biopsie liquide pour identifier des marqueurs tumoraux ? C’est tout l’objet du nouveau brevet déposé par Servier et dont les droits exclusifs ont été confiés à METHYS Dx, une start-up française avec qui nous construisons un partenariat de longue date. Cette avancée s’adresse particulièrement aux patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Un succès qui démontre encore une fois l’importance d’associer les expertises pour accélérer la recherche.
Une collaboration fructueuse dans la biopsie liquide
METHYS Dx, start-up française spécialisée dans la biopsie liquide, a obtenu une licence d’exploitation pour un brevet dans l’application de sa technologie pour les patients atteints d’un adénocarcinome pulmonaire non à petites cellules (CPNPC). Il s’agit pour la jeune pousse du 4e brevet obtenu en licence, en sus des trois premiers portant sur des biomarqueurs ciblant le cancer du pancréas, de l’endomètre et de l’estomac.
Un adénocarcinome pulmonaire non à petites cellules est l’une des formes du cancer du poumon. Il naît des cellules situées sur la surface extérieure du poumon. On le distingue du cancer du poumon à petites cellules (CPPC) par la manière dont les cellules tumorales apparaissent au microscope.
Une collaboration académique de long terme
En 2016, nous nous sommes associés à l’Université Paris Cité pour développer une méthode d’identification de biomarqueurs dans le cancer du poumon par biopsie liquide. Les travaux, pilotés par la chercheuse Valérie Taly, et qui donneront naissance à METHYS Dx par la suite, concernent notamment le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique des patients au moyen d’une approche moins invasive que les biopsies tissulaires.
« Cette collaboration s’inscrit dans notre stratégie au sein du groupe Servier visant à renforcer la mise en œuvre de différentes méthodes utilisant la biopsie liquide pour le suivi des patients atteints d’un cancer à partir d’une simple prise de sang. »
Nolwen Guigal-Stephan, Head of Clinical Biomarkers Development, Servier
Par la suite, Servier a contribué à l’élaboration du business model de METHYS Dx en co-finançant une étude de marché avec Erganeo, société française de transfert de technologies. La mission d’Erganeo est de protéger les innovations de rupture à fort impact sociétal issues de laboratoires académiques parisiens en amont de leur transfert à un industriel ou de la création de start-up.
La création de la start up va permettre de rendre disponible à tous les patients cette technologie.
« La collaboration avec l’institut de recherche Servier a été un accélérateur pour notre stratégie de développement et de valorisation de nos travaux. La qualité et l’efficacité des échanges avec Servier a été clé pour le succès de cette collaboration qui a impliqué une équipe dynamique et très motivée et ce pendant plusieurs années. Les marqueurs identifiés dans le cadre de ce projet devraient nous permettre de développer un kit très performant à la fois en termes de précision et de sensibilité constituant un nouvel outil pour le suivi des patient atteints de cancer du poumon. »
Valérie Taly, Présidente et CSO de METHYS Dx et Directrice de recherche au CNRS
Chez Servier, l’innovation ouverte occupe une place particulière. Nous sommes convaincus que le travail et le dialogue permanents entre acteurs complémentaires de santé publics et privés constituent le meilleur cadre pour une innovation rapide au bénéfice des patients.
Notre Institut de Recherche & Développement à Paris-Saclay, l’un des huit premiers pôles d’innovation mondiaux, témoigne de cette volonté. En faisant converger le potentiel d’innovation de notre Groupe, un écosystème puissant et un pôle scientifique d’excellence, nous pourrons accélérer la découverte de candidats-médicaments au bénéfice des patients.
La biopsie liquide : un examen aux avantages certains pour les patients
Biopsie liquide : un examen non-invasif
La biopsie détermine le diagnostic à poser sur un cancer mais aussi ses caractéristiques moléculaires et, ainsi, le choix des traitements les mieux adaptés.
La biopsie liquide regroupe l’ensemble des examens sanguins qui permet le diagnostic d’un cancer. À la différence d’une biopsie tissulaire (ou de la tumeur), ce type d’examen passe par un test sanguin et est donc non-invasif pour les patients.
Les avantages de la biopsie liquide
La biopsie liquide permet non seulement de poser le diagnostic, mais également d’assurer le suivi de la maladie. Les patients doivent en effet passer des examens régulièrement pour suivre l’évolution de la tumeur.
Les biopsies liquides présentent donc les avantages suivants :