Soucieux d’améliorer le parcours des patients souffrant de diabète de type 2 (DT2), Servier a lancé en avril 2019, en partenariat avec Stethos International, une étude mondiale auprès de nombreux patients afin de mieux comprendre les besoins non satisfaits dans la gestion de la maladie.
Le diabète, la « maladie du mode de vie », constitue un fardeau mondial important, notamment le diabète de type 2 qui représente environ 90 % de tous les cas de diabète dans le monde. L’Amérique du Sud, l’Asie et l’Europe de l’Est, en particulier, apparaissent comme trois grandes régions où la prévalence du diabète augmente chaque année.
En 2040, l’OMS estime qu’il y aura 622 millions de personnes souffrant de diabète.
Engagé historiquement dans le traitement du DT2, Servier a décidé de mener une étude pour identifier et comprendre les besoins non satisfaits des personnes atteintes de cette pathologie. Mise en œuvre au Brésil, en Chine et en Russie, cette étude avait pour objectifs de comprendre le poids du DT2 et son impact sur la qualité de vie, du point de vue des patients ; d’identifier les difficultés rencontrées tout au long de leur parcours ; et d’évaluer leur perception et leur niveau de satisfaction vis-à-vis des solutions qu’ils utilisent au quotidien.
Une enquête à l’écoute des patients
Les principaux résultats de l’enquête ont été recueillis auprès d’une large population de patients ayant un diagnostic confirmé de DT2. Ces résultats indiquent tout d’abord la nécessité de disposer de plus d’informations et de soutien avant le diagnostic. 94 % des personnes interrogées présentaient en effet des symptômes liés au diabète avant d’être diagnostiquées, mais le diagnostic de DT2 n’avait été suspecté que chez un tiers d’entre elles. Autres besoins non satisfaits identifiés au moment du diagnostic : un accompagnement renforcé en matière d’alimentation et un contrôle accru des taux de glycémie.
« Nous sommes fiers du travail réalisé avec et pour les patients atteints de DT2 dans la recherche de solutions pour améliorer leur qualité de vie tout au long de leur parcours, d’autant que cette étude a reçu le soutien de représentants de patients de renom. »
3 questions à Emilie Court, Global Coordination & Business Intelligence Project Manager
Quel est l’intérêt d’une telle étude pour Servier ?
Emilie COURT : L’écoute de la voix des patients atteints de diabète de type 2 a permis à Servier de mieux comprendre les difficultés rencontrées et leur état d’esprit émotionnel tout au long de leur parcours contre la maladie, du diagnostic à la prise en charge thérapeutique. Cela nous a permis d’identifier des solutions pouvant être utilisées dans leur vie quotidienne. Les besoins non satisfaits qui ont émergé de cette étude ont révélé plusieurs idées significatives, qui nous servent à alimenter notre approche centrée sur le patient dans le domaine du diabète.
En quoi mener cette étude en concertation avec des patients a été bénéfique ?
E.C. : La solide méthodologie de ce programme d’étude développé en trois phases, entièrement construite à partir des commentaires des patients, a favorisé la fiabilité des conclusions de nos résultats. L’approche « étape par étape » nous a permis d’utiliser les informations recueillies lors d’une phase pour enrichir et concevoir la suivante. Au cours du test et du développement du concept créatif, les patients ont par exemple indiqué qu’une solution digitale couvrant aussi bien la gestion du diabète, que d’autres affections à l’origine de risques cardiovasculaires, serait plus pertinente pour eux. Ils estiment que ce type de solutions devrait leur être recommandé en priorité par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, etc.).
Quelles sont les actions menées par Servier en faveur des patients atteints de DT2 suite aux résultats de l’étude ?
E.C. : Ces résultats devraient permettre d’améliorer la prise en charge des patients et leur qualité de vie, grâce à l’établissement de diagnostics plus précoces et au développement de solutions innovantes répondant à leurs besoins au-delà des médicaments. Plusieurs initiatives mondiales sont déployées par notre franchise Diabète en ce sens : une nouvelle campagne de sensibilisation à la maladie – #actnowfordiabetes – afin de mieux (re)connaître les symptômes du DT2 et ainsi favoriser les diagnostics précoces ; un accompagnement des patients dès les premiers jours de la maladie avec la nouvelle application digitale « Diabetes Words », ou encore des cours de cuisine adaptés à leur régime alimentaire.
Comprendre le diabète de type 2 : lire le décryptage