Avec près de deux millions de nouveaux cas et 930 000 décès chaque année, le cancer colorectal occupe la troisième position parmi les cancers les plus diagnostiqués dans le monde et demeure le deuxième plus mortel1. Pourtant, une détection et une prise en charge précoces permettent d’améliorer le pronostic. La réalité de ces chiffres souligne l’urgence de renforcer la prévention et de répondre aux besoins des patients. C’est conscient de cette problématique que nous nous attelons notamment à développer des projets innovants, avec et pour les patients.
Un mois pour sensibiliser au cancer colorectal
Servier s’engage aux côtés de l’association de patients Digestive Cancers Europe (DiCE) et de sa campagne annuelle contre le cancer colorectal (ECCAM: European Colorectal Cancer Awareness Month), tout au long du mois de mars (Blue March). Ensemble, nous avons à cœur de prendre part à l’amélioration des programmes de dépistage du cancer colorectal. Ceci tout en proposant de nouvelles initiatives, dans l’objectif d’informer et de sensibiliser largement sur l’importance de la prévention et de la détection précoce des signes et symptômes de ce cancer.
Cancer colorectal, un dépistage encore trop tardif
Le cancer colorectal est une pathologie fréquente. C’est l’un des cancers les plus diagnostiqués dans le monde : il figure en troisième place, derrière les cancers du poumon et du foie, et touche presque autant les femmes que les hommes1.
Engagés avec les patients autour du projet PROMETCO
Chez Servier, les patients sont au cœur de chaque prise de décision. Une ambition symbolisée par PROMETCO, la première étude de données en vie réelle en oncologie – et plus particulièrement dans le cancer colorectal métastatique – menée par nos équipes.
Elaborée en collaboration avec l’association de patients DiCE, PROMETCO nous permettra de mieux refléter la réalité de la prise en charge du cancer colorectal métastatique du point de vue du patient et du médecin.
Dans la lutte contre le cancer colorectal, le projet PROMETCO émerge comme une étude en vie réelle innovante. La publication des résultats de cette étude contribue à l’ensemble des connaissances médicales sur le cancer colorectal et offre un soutien précieux aux équipes médicales. PROMETCO ouvre ainsi la voie à des avancées significatives dans le domaine de l’oncologie.
Dans une publication du 13 juillet 2023 de la revue scientifique Future Oncology2, PROMETCO est saluée comme la première étude internationale en vie réelle sur le continuum de soins pour les patients atteints de cancer colorectal.
SHAPE : une initiative par les patients et pour les patients
Notre engagement auprès de l’association de patients DiCE se poursuit dans le cadre du programme international SHAPE. Au cœur de cette initiative : des éléments pour accompagner les patients, dont des brochures conçues en collaboration avec des patients-experts, couvrant les aspects cruciaux de la vie quotidienne avec la maladie et délivrant des conseils pratiques.
Cette collaboration au sein du programme SHAPE démontre une approche inclusive pour améliorer la vie des patients. En unissant nos compétences et en donnant la voix aux personnes directement concernées, nous nous employons conjointement à construire un avenir où le soutien aux patients est le fruit d’une véritable collaboration entre Servier, les professionnels de santé et les patients ou leurs aidants.
[1] OMS – Fact Sheet – Cancer Cancer (who.int)
[2] Real-world evidence research in metastatic colorectal cancer: raising awareness of the need for patient contributions – Future Oncology, Juillet 2023