Aller au contenu
Retourner aux actualités

« World Cancer Day » : Agir chaque jour dans la lutte contre le cancer

Responsable de près d’un décès sur six, le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde1. Face au besoin croissant de solutions thérapeutiques, nous avons fait de l’oncologie l’une de nos priorités stratégiques et nous y consacrons plus de la moitié de notre budget de R&D.

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, nous réaffirmons notre engagement pour lutter contre le cancer en devenant un acteur innovant en oncologie focalisé sur les cancers difficiles à traiter.

La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer, organisation internationale qui rassemble plus de 1 200 organisations à travers 170 pays. En 2023, la campagne porte sur le thème « Pour des soins plus justes », dont Servier est solidaire.

Vidéo de la campagne World Cancer Day

Le saviez-vous ?

10 millions de personnes meurent du cancer chaque année dans le monde.

Au moins un tiers des cancers les plus courants sont évitables.

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde.

65 % des décès liés au cancer se produisent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année grâce à la mise en place de stratégies et de ressources appropriées pour la prévention, le dépistage précoce et le traitement.

Le coût économique annuel total du cancer est estimé à environ 1,16 billion de dollars.

Source : worldcancerday.org

Oncologie, la concrétisation d’une vision ambitieuse de Servier pour lutter contre les cancers

Ces cinq dernières années, nous avons significativement renforcé notre positionnement en oncologie grâce à plus de six milliards d’euros d’investissements, dont deux acquisitions majeures qui ont permis de consolider notre présence sur de nouveaux territoires, comme les États-Unis et le Japon. Nous avons renforcé notre écosystème de recherche sur les cancers avec Symphogen, notre centre d’excellence en matière d’anticorps monoclonaux au Danemark, ainsi qu’avec notre nouveau centre de R&D à Boston aux États-Unis, inauguré en juillet 2022. Ce nouveau centre focalise ses activités de recherche sur le développement des traitements anticancéreux innovants.

Témoignage

Notre nouveau centre de recherche américain est situé au cœur de l’écosystème international de recherche en sciences de la vie de Boston, où nos scientifiques se concentrent sur la recherche de nouvelles façons de cibler les cancers difficiles à traiter pour lesquels les options thérapeutiques sont encore insuffisantes. Nous sommes fiers d’investir dans l’avenir de la recherche en oncologie, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail pour faire émerger la prochaine génération d’innovations pour les patients qui en ont besoin.

Dale Porter, Ph.D. Vice President, Head of U.S. Oncology & Immuno-Oncology Research at Servier

Nous franchissons des étapes clés grâce à des avancées importantes : le lancement de médicaments anticancéreux au Japon et aux États-Unis, ou la reconnaissance de certains de nos médicaments comme traitement de référence ou encore l’extension d’indications pour certains de nos médicaments après de nouvelles études cliniques.

Nous avons aujourd’hui un portefeuille de sept médicaments à disposition des professionnels de santé et des patients, et notre investissement majeur dans la lutte contre le cancer se traduit par un pipeline robuste de 38 projets en R&D en oncologie (à janvier 2023).

En 2023, la forte progression de nos ventes en oncologie conforte notre stratégie de devenir un acteur focalisé et innovant projetant de réaliser, en 2030, un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros dans ce domaine.

Répondre aux besoins non couverts des patients en oncologie

Guidés par les besoins des patients, nous avons l’objectif d’apporter de véritables innovations thérapeutiques dans le développement de traitements ciblant les cancers difficiles à traiter. Notamment les cancers digestifs (cancer gastrique, cancer du pancréas, cholangiocarcinome ou cancer rare et agressif des voies biliaires), du gliome ou tumeur cérébrale, des cancers hématologiques (leucémie myéloïde aiguë, leucémie lymphoblastique aiguë, lymphomes) ou des cancers pédiatriques.

Nous orientons nos programmes de R&D autour de deux approches : l’immuno-oncologie et les thérapies ciblées.

Témoignage

Notre stratégie en oncologie est axée sur les cancers difficiles à traiter, les cancers pour lesquels la survie est faible et les options thérapeutiques limitées, comme la Leucémie myéloïde aigue et le cholangiocarcinome. Nous avons également une forte ambition en oncologie pédiatrique, fondée sur l’innovation ainsi que sur les besoins des patients. Notre stratégie est fortement soutenue par des collaborations et des partenariats universitaires et industriels. Chaque projet de notre pipeline R&D est conçu pour répondre à un besoin clinique non satisfait bien défini, dans le but d’apporter des thérapies transformatrices, en associant la bonne thérapie au bon patient.

Walid Kamoun Directeur R&D oncologie Servier

Coconstruire l’accompagnement thérapeutique avec les patients

Dans le cadre de notre programme SHAPE2, en collaboration avec l’association de patients Digestive Cancers Europe (DiCE) qui soutient les personnes atteintes d’un cancer gastro-intestinal, nous avons cocréé une série de brochures couvrant tous les aspects du parcours contre la maladie : gestion des émotions (MyMood), échanges avec les professionnels de santé (MyDialogue), guide sur l’alimentation (MyFood). Publiée en août 2022, la brochure MyJourney offre une vision globale sur le parcours de soin, du diagnostic au traitement en passant par la gestion de la maladie au quotidien.

Toujours dans le cadre de SHAPE, nous avons mené en 2021/2022 un appel à projets innovants auprès des filiales du Groupe, pour leur permettre de déployer et de piloter localement une initiative coconstruite avec des patients. Parmi les lauréats : le site d’information HeartburnCancer.net de notre filiale britannique ou encore, l’initiative de notre filiale lituanienne, Don’t let cancer disrupt your life. We are here to help you3, qui forme d’anciens patients à l’accompagnement des patients actuels et de leur famille.  

7e rang

sur 30 entreprises du classement établi par les associations de patients en oncologie (+1 place) selon l’enquête PatientView Report 2021 sur la réputation des entreprises pharmaceutiques


[1] Organisation mondiale de la santé
[2] Support Harmonized Advances for better Patient Experiences
[3] Ne laissez pas le cancer bouleverser votre vie. Nous sommes là pour vous aider.