Tribune de Dr Arnaud Lallouette, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs
Les disparités de traitement du cancer chez les enfants constituent l’une des inégalités les plus importantes au monde. Plus de 80 % des enfants atteints d’un cancer dans les pays à revenu élevé sont guéris, mais ce chiffre tombe à moins de 30 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cet écart n’est pas dû à l’absence de traitement potentiel, mais à l’inégalité d’accès aux ressources, aux traitements et aux soins qui peuvent faire toute la différence.
Pour remédier à cela, nous devons favoriser la collaboration afin de garantir des soins médicaux et un soutien de qualité pour les enfants. Tout commence par l’engagement de l’industrie pharmaceutique à fournir des médicaments vitaux.
Facteurs à l’origine des disparités
Quand les professionnels et professionnelles de santé des centres de cancérologie pédiatrique des pays à revenu faible et intermédiaire ouvrent leurs armoires à pharmacie, elles sont souvent vides. Ce manque d’accès aux médicaments essentiels entraîne des lacunes en cascades dans la qualité des soins médicaux, notamment des capacités de diagnostic limitées, des traitements de qualité inférieure, un soutien insuffisant aux patients et patientes, une éducation et une formation inadéquates, ainsi qu’une faiblesse des données pour orienter les politiques et les investissements. En outre, le cancer infantile est une maladie rare qui nécessite des soins médicaux spécialisés. Mais ces centres spécialisés sont rares dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où le cancer infantile est pris en charge dans des services généraux, voire pas du tout. Ces problèmes exacerbent les défis systémiques qui persistent depuis des années dans ces régions.
Comment relever ces défis
L’industrie pharmaceutique doit examiner attentivement la situation et prendre les mesures appropriées pour garantir l’accès à des médicaments innovants et de haute qualité. Ce faisant, elle jette les bases d’une approche plus globale pour lutter contre cette disparité. Lorsque ces médicaments sont disponibles, ils suscitent un intérêt pour l’éducation médicale, ce qui stimule la demande de programmes de formation, d’initiatives de soutien aux patients et patientes, et de protocoles de diagnostic plus avancés. Dans le même temps, les enfants qui reçoivent un traitement apportent des informations précieuses qui éclairent les décisions politiques et contribuent à garantir le financement d’interventions à plus grande échelle. Le manque d’accès aux médicaments curatifs entraîne également un afflux de médicaments contrefaits et de mauvaise qualité dans les hôpitaux, ce qui aggrave l’état des patients et patientes. Il est difficile de résoudre ce problème, car il nécessite de vérifier la qualité des médicaments et de traquer les traitements contrefaits.
Transformer les solutions en actions
Le mois dernier, Servier et un collectif de partenaires engagés ont lancé l’initiative Access Cancer Treatment (ACT) for Children, une approche pragmatique axée sur les hôpitaux, qui vise à garantir que chaque enfant diagnostiqué avec un cancer bénéficie du soutien et de l’accès nécessaires pour surmonter les obstacles au traitement et obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous sommes fiers de nous associer à @Childhood Cancer International, @IDA Foundation, @International Society for Paediatric Oncology – SIOP, @Resonance et @World Child Cancer USA pour concrétiser notre vision d’un monde sans inégalités dans le traitement du cancer chez les enfants. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la coalition Access to Oncology Medicines (ATOM) dirigée par l’@Union for International Cancer Control (UICC).
ACT for Children se concentre sur l’ensemble de l’écosystème nécessaire à la survie, à l’accès à des médicaments innovants et de qualité garantie, comprenant des diagnostics précis et rapides, des professionnelles et professionnels de santé qualifiés dispensant des soins spécialisés, des services de soutien et une alimentation adéquate, ainsi qu’un système de santé renforcé pour assurer la viabilité à long terme. Plutôt que de s’appuyer sur une stratégie globale et uniforme, cette initiative travaille directement avec les hôpitaux qui traitent les enfants atteints de cancer. Le modèle « d’hôpital à hôpital » garantit que les solutions sont adaptées aux réalités locales, ce qui se traduit par un impact mesurable là où cela compte le plus. En intégrant ces solutions dans les systèmes hospitaliers, ACT for Children garantit que chaque intervention apporte des améliorations tangibles et durables dans le domaine des soins contre le cancer chez les enfants.
Grâce à ce partenariat collaboratif, ACT for Children a déjà réalisé des progrès significatifs en seulement neuf mois. Nous avons mis en œuvre des stratégies d’amélioration clés et fourni gratuitement des médicaments essentiels à cinq centres de cancérologie pédiatrique au Guatemala, au Salvador, au Honduras, en Arménie et en Indonésie. Dans ces centres, des enfants ont reçu un traitement et, à ce jour, plus de 450 professionnels et professionnelles de santé ont déjà suivi des programmes de formation en présentiel dans les hôpitaux. Ces progrès soulignent le rôle essentiel de la collaboration entre l’industrie pharmaceutique, les associations de patients et patientes, les travailleuses et travailleurs sociaux, les oncologues et d’autres protagonistes clés. Aucune entité ne pourrait y parvenir seule. En abordant les défis sous tous les angles et en combinant les ressources mondiales et l’expertise locale, un mouvement transformateur devient non seulement possible, mais inévitable.
L’initiative ACT for Children est un exemple éloquent de ce qui peut être accompli lorsque des volontés diverses s’unissent autour d’un objectif commun. Ensemble, nous avons un impact durable sur les soins et les résultats en matière de cancer infantile, et nous ne faisons que commencer. La route est longue, mais grâce à une collaboration et à un engagement sans faille, un monde sans inégalités dans les soins contre le cancer infantile est à notre portée.