WCGIC 2023 : retour sur un programme ambitieux dans les cancers digestifs

Du 28 juin au 1er juillet se déroulait l’édition 2023 du congrès WCGIC (Congrès Mondial sur le Cancer Gastro-Intestinal). L’occasion pour nos équipes de présenter les avancées de Servier dans la lutte contre les cancers gastro-intestinaux.

WCGIC : Le plus grand rassemblement mondial sur le cancer gastro-intestinal

Organisé par la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), le WCGIC est l’événement européen le plus important en cancérologie gastro-intestinale. À cette occasion, nous réaffirmons notre engagement dans la lutte contre ce type de cancer.

Améliorer la qualité de vie des patients grâce à notre programme SHAPE

00:00 / 00:00

Le programme SHAPE1, en collaboration avec l’association de patients Digestive Cancer Europe (DiCE), vise à sensibiliser et soutenir les personnes atteintes d’un cancer gastro-intestinal. Ce programme est très important pour les patients et les soignants, car il s’agit d’une initiative internationale qui fournit aux patients un large éventail d’informations sur le parcours de soin. Des outils sont mis à leur disposition, notamment des brochures cocréées avec des patients-experts, des représentants de patients, des aidants et des professionnels de santé.

Le programme SHAPE est basé sur l’expérience multi professionnelle des infirmières, des médecins, des pharmaciens et des patients pour apporter un réel soutien aux patients souffrant de troubles gastro-intestinaux et leur fournir des outils pour répondre à leurs besoins au quotidien.

Klaus Meier, Pharmacien, Institut des sciences appliquées de la santé

Lors du congrès WCGIC, nos équipes ont pu présenter un poster revenant sur les études en vie réelles réalisées dans le cadre du programme. L’objectif : répondre toujours mieux aux besoins des patients atteints de cancers digestifs.

Le cancer gastro-intestinal est associé à plusieurs facteurs de risques environnementaux et comportementaux. En raison de symptômes peu spécifiques, ce cancer peut être détecté tardivement, rendant son pronostic souvent défavorable.

Engagés avec les patients

Chez Servier, les patients sont au cœur du parcours de soin et associés à chaque étape du cycle de vie des médicaments. Nous valorisons leur avis et leur contribution, car nous estimons que leur connaissance des maladies et des traitements est essentielle pour faire progresser la recherche et l’innovation, améliorer les solutions thérapeutiques et la prise en charge.

Quelle stratégie de Servier pour lutter contre les cancers ?

Les cancers difficiles à traiter : répondre aux besoins non-satisfaits des patients

Ces cinq dernières années, nous avons significativement renforcé notre positionnement en oncologie.

Nous franchissons des étapes clés grâce à des avancées importantes : le lancement de médicaments anticancéreux au Japon et aux États-Unis, ou la reconnaissance de certains de nos médicaments comme traitement de référence ou encore l’extension d’indications pour certains de nos médicaments après de nouvelles études cliniques.

Nous avons aujourd’hui un portefeuille de sept médicaments à disposition des professionnels de santé et des patients, et notre investissement majeur dans la lutte contre le cancer se traduit par un pipeline robuste de 35 projets en R&D en oncologie (juin 2023).

Support Harmonized Advances for better Patient Experiences