« Comment la science et l’innovation médicale peuvent soutenir les patients atteints d’un cancer ? » C’est la question à laquelle plusieurs experts ont apporté des réponses lors de THRPTX, le Therapeutics Innovation Summit organisé par Servier le 18 juin 2024.
Retour sur cette table-ronde en images.
L’intelligence collective
Les intervenants de cette première table-ronde ont souligné l’importance d’adopter une approche holistique et pluridisciplinaire pour relever les défis majeurs en oncologie, parmi lesquels l’approche personnalisée de la médecine. Le développement de thérapies ciblées, la lutte contre les mécanismes de résistances aux traitements ou encore l’exploitation optimale des innovations technologiques de rupture comme l’IA, ouvrent la voie à une médecine plus personnalisée.
La mise en commun des ressources et des expertises de toutes les parties prenantes permettra d’améliorer significativement les résultats des traitements, d’accélérer leur développement mais aussi d’augmenter l’accessibilité aux soins de santé à terme.
« Seule une approche collaborative et pluridisciplinaire permettra de relever les défis de l’oncologie. THRPTX illustre notre volonté de dialogue ouvert et constructif avec l’ensemble des parties prenantes pour accélérer l’émergence de solutions thérapeutiques innovantes, accessibles et pérennes »
Travailler étroitement avec les patients
Chaque patient est unique et cette évidence soulève des défis majeurs pour la recherche. Durant cet échange, les experts ont appelé à intégrer les patients et associations de patients à des stades précoces de l’innovation, que ce soit dans la recherche ou pour les protocoles de soins. Non seulement leurs connaissances de la maladie est précieuse pour les chercheurs, mais aussi, cette dynamique de « co-création » permettra de les rendre acteurs et moteurs de la recherche.
La médecine de précision, qui consiste à adapter les traitements médicaux aux caractéristiques de chaque groupe de patients, est un élément de réponse concret pour les patients. En améliorant la prise en compte des différences entre les individus, en particulier dans les essais cliniques où certaines catégories de population sont encore sous-représentées, nous pourrons développer des solutions toujours plus adaptées aux caractéristiques moléculaires individuelles.
Enfin, la discussion a mis en lumière l’importance de faire évoluer les critères d’évaluation des traitements, par exemple, en tenant compte de l’amélioration des conditions de vie des patients lors de leur traitement.
Cette table-ronde était constituée d’Hans Scheurer, patient et membre actif de l’association de patients « Myeloma Patients Europe » ; du docteur Ines Vaz-Luis, oncologue au centre Gustave Roussy, et enseignante en Médecine à la Harvard Medical School ; du professeur Andrew Wei, clinicien hématologue et chercheur au sein du Conseil national de la santé et de la recherche médicale en Australie (NHMRC) ; Susan Pandya, vice-Présidente du développement clinique et directrice de la division monde du développement du métabolisme du cancer chez Servier Pharmaceuticals ; ainsi que du professeur Hsin-an Hou, hématologue et professeur en hématologie.
Tour à tour, les intervenants ont été invités à partager leur vision sur la contribution de l’innovation médicale pour aider les patients qui souffrent d’un cancer. L’objectif était notamment d’identifier les défis auxquels est confronté l’industrie pharmaceutique, et les leviers sur lesquels s’appuyer pour améliorer la prise en charge des patients.