Aller au contenu
Retourner aux actualités

Comment les technologies de pointe peuvent-elles révolutionner la découverte de médicaments et permettre le développement de traitements pour les maladies rares ?

CRYSTAL CLEAR?

La convergence de la technologie du Cloud, de l’intelligence artificielle et de l’innovation médicale pourrait réinventer la découverte et la mise à disposition des médicaments afin d’en faciliter l’accès.

La recherche médicale reconnaît de plus en plus les besoins uniques et urgents des personnes atteintes de maladies rares. Bien que chacune de ces pathologies ne touche qu’un faible pourcentage de la population mondiale, leur impact cumulé est considérable, affectant des millions de vies. Les difficultés associées à ces maladies sont souvent accentuées par le fait qu’une grande majorité d’entre elles ne disposent d’aucune option thérapeutique autorisée, ce qui laisse peu d’espoir aux patients et à leurs familles.

Google Cloud est fier de s’être associé à Servier au cours des cinq dernières années afin de fournir les outils technologiques permettant d’améliorer l’efficacité de la R&D et d’offrir plus rapidement des traitements plus personnalisés aux patients. En associant certains de nos produits et expertises technologiques, notamment l’intelligence artificielle et le calcul de haute performance appuyé par une infrastructure de données, nous avons pu collaborer avec l’équipe dans le but de trouver des traitements contre les cancers, les affections neurologiques et les troubles immuno-inflammatoires rares.

L’équipe d’Insights a eu l’occasion d’interviewer Shweta Maniar, directrice monde, Healthcare & Life Sciences, Google Cloud, au sujet de l’impact des technologies du Cloud et de l’IA sur le développement de médicaments contre les maladies rares.

Biographie Shweta Maniar

Shweta Maniar est à la tête de la stratégie mondiale et du développement du marché pour les sciences de la vie chez Google Cloud. Elle s’appuie sur des solutions technologiques de pointe, dont l’intelligence artificielle générative (GenAI), et sur les synergies entre Alphabet et des solutions sectorielles spécifiques pour renforcer les partenariats et les projets stratégiques.

Dirigeante chevronnée, Shweta possède une solide expérience dans les domaines de la santé numérique, de la pharmacie, des dispositifs médicaux et des biotechnologies. Avant de rejoindre Google, elle a piloté les stratégies de croissance liées aux technologies émergentes pour les thérapies et les diagnostics chez Genentech. Elle a obtenu plusieurs distinctions pour ses contributions, dont deux prix de l’innovation et le prix “MVP”.

En 2023, elle a été reconnue parmi les 100 leaders les plus influents de l’industrie par PharmaVoice. Elle siège actuellement aux conseils d’administration d’Orthofix (NASDAQ : OFIX), spécialisée dans les technologies orthopédiques et rachidiennes, et de RXSight (NASDAQ : RXST), entreprise innovante en ophtalmologie. Elle est également membre du conseil consultatif scientifique de l’Allen Institute for Immunology, un institut de recherche en biosciences dédié à l’exploration des mécanismes fondamentaux de la biologie humaine.