Le congrès 2022 de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) se tient du 9 au 13 septembre à Paris et rassemble plus de 25 000 professionnels de l’oncologie de plus de 160 pays à travers le monde. L’occasion pour Servier de présenter son pipeline de projets R&D et de nouvelles données d’études dans le domaine des cancers gastro-intestinaux.
Pas moins de 40 projets en oncologie sont en cours de développement chez Servier actuellement, centrés sur les cancers difficiles à traiter, pour des populations restreintes, et qui répondent à un fort besoin médical non-satisfait des patients.
Dans le domaine des tumeurs solides, Servier développe des traitements ciblant les cancers gastro-intestinaux – cancer colorectal, cancer gastrique, cancer du pancréas, cholangiocarcinome (cancer rare et agressif des voies biliaires) – ou dans le gliome de bas grade (tumeur cérébrale). En hématologie, le Groupe poursuit ses recherches sur certains types de leucémies, telles que la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë ou les lymphomes.
« L’ESMO est un rendez-vous international majeur pour partager et échanger avec la communauté scientifique sur nos dernières avancées scientifiques et médicales en oncologie. Cinq ans après notre engagement stratégique dans la lutte contre le cancer, ce congrès nous permet de souligner le chemin parcouru par le Groupe, ses équipes et ses partenaires, afin de développer des solutions thérapeutiques visant à soigner des patients atteints de cancers difficiles à traiter. »
Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement du groupe Servier.
Servier mène ses programmes de R&D en oncologie autour de deux approches : l’immuno-oncologie, visant à mobiliser le système immunitaire contre les cellules cancéreuses, et les thérapies ciblées qui font appel à la médecine de précision.
Les chiffres
2e
Le cancer est la 2e cause de décès dans le monde.
19,3
millions de nouveaux cas (IARC – 2020).
10
millions de décès (IARC – 2020).
50 %
Chez Servier, plus de 50 % du budget de R&D dédié à l’oncologie
40
alliances et partenariats stratégiques avec des biotechs et des institutions académiques.