Semaines du développement durable : nos équipes s’engagent

Chez Servier, nous aspirons à créer un impact significatif pour les patients et pour un monde durable. Les Semaines européennes du développement durable ont été ainsi l’occasion idéale pour engager nos équipes à travers le monde : débats, sensibilisation et actions concrètes ont rythmé ces trois semaines.

Nous avons notamment saisi cette opportunité pour lancer les Semaines Servier du développement durable, qui se sont déroulées du 18 septembre au 6 octobre, autour de deux initiatives majeures.

Servier Climate School : comprendre et relever les défis environnementaux

Nous nous engageons à réduire l’impact environnemental de nos activités et de nos médicaments. Mais comment embarquer les 21 400 collaborateurs du Groupe dans cette ambition ?

Pour relever efficacement les défis environnementaux, nous devons d’abord les comprendre. C’est pourquoi nous avons lancé la Servier Climate School le 18 septembre. Au programme : des contenus pédagogiques, scientifiques et accessibles (quiz, vidéos, cours interactifs), destinés à l’ensemble des collaborateurs du Groupe !

+ 1 000

collaborateurs se sont formés dans les 3 semaines qui ont suivi le lancement de la Servier Climate School

« Le changement climatique a un impact sur tous les aspects de l’activité d’une entreprise. Cela touche notre modèle d’affaires, nos choix stratégiques, nos métiers, nos méthodes de travail, et bien plus encore. Les formations de la Servier Climate School nous permettent de comprendre les défis environnementaux et leur impact sur notre société et notre entreprise. Ils nous donnent également des clés pour agir, à la fois en tant qu’individus et en tant que professionnels, pour un avenir durable. »

Vincent Minvielle, directeur RSE du groupe Servier

« Servier Clean Up Days » : des gestes simples pour réduire notre empreinte carbone

participants

sites et filiales

Emails, stockage sur le cloud, équipements électroniques – ces éléments contribuent de manière significative à l’empreinte carbone de nos lieux de travail.

Avec le Servier Clean Up Days challenge, les collaborateurs sont invités à désencombrer, trier et organiser leurs espaces digitaux et leurs bureaux. Cette initiative permet à chacun d’adopter et de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.

Développement durable : nos initiatives à travers le monde

Nous aspirons à être une entreprise pharmaceutique qui innove avec et pour les patients. Nous souhaitons renforcer notre valeur ajoutée sur le plan sociétal pour toutes nos parties prenantes et limiter l’impact de nos activités et de nos médicaments sur la planète.

Focus sur deux de nos initiatives locales qui répondent à ces engagements

INDE : Une activité durable à l’impact positif

Depuis plus de trois ans, Servier Inde s’engage auprès des agriculteurs en favorisant l’approvisionnement des matières premières destinées à l’un de nos principes actifs. Cet approvisionnement implique de nombreuses parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne : de la collecte au tri, en passant par l’emballage et la logistique. Dans tous ces processus, nous créons de la valeur pour les communautés agricoles grâce aux achats responsables et à la création d’opportunités d’emploi. L’ensemble de ces actions permet une meilleure harmonie entre les piliers sociétaux, économiques et environnementaux. Avec un impact positif sur les personnes et la nature !

ESPAGNE : Réduire notre empreinte carbone tout en économisant de l’électricité grâce à l’efficacité énergétique

Depuis 2020, nos sites en Espagne utilisent 100 % d’énergie renouvelable. Afin d’optimiser notre empreinte carbone, Servier Espagne a installé un total de 670 modules photovoltaïques, à la fois sur les sites de Tolède et de Madrid, pour une surface totale de 1 340 m2. L’électricité produite par l’installation est d’environ 450 000 kWh/an, soit près de 10 % de la consommation électrique totale, ce qui représente environ 125 tCO2e évitées.

Lire notre rapport RSE