En tant que 3e groupe pharmaceutique mondial en hypertension1, Servier était l’un des sponsors majeurs du congrès de l’ESH (European Society of Hypertension), du 17 au 20 juin à Athènes. L’occasion de présenter les premiers résultats d’une étude sur l’adhérence des patients dans l’hypertension.
Alors que plus de la moitié des patients souffrant d’hypertension n’observent pas correctement leur traitement, l’adhérence à un traitement chronique est devenue depuis quelques années un sujet majeur du secteur de la santé. Avec un enjeu clair : soigner les patients et améliorer leur prise en charge.
Une réalité prise en compte très sérieusement par Servier, qui a présenté les premiers résultats d’une étude novatrice lors du plus important congrès international dans le domaine de l’hypertension artérielle. Cette étude a recueilli la perception et les barrières à une bonne adhérence énoncées par les patients. Ce qui est crucial car malgré l’existence de nombreuses solutions thérapeutiques, la non-adhérence au traitement est très fréquente et impacte l’avenir cardiovasculaire et la santé des patients.
Comment améliorer l’adhérence ?
Servier souhaite favoriser l’engagement entre les patients et leurs médecins. Pour cela, le Groupe a initié un projet en collaboration avec des médecins de l’ESH, deux associations de patients (Global Heart Hub et Senior International Health Association) et des institutions, telles que la Commission Européenne.
La première étape de ce projet, a été de recueillir la perception des médecins et des patients (+ de 3000 patients en Europe). Ce sont les premiers résultats qui ont été présentés au congrès de l’ESH, avant publication.
« Les enseignements de cette étude permettront de développer une solution digitale globale permettant aux médecins d’individualiser les conseils prodigués à chaque patient. Nous sommes convaincus que cela améliorera considérablement l’adhérence, la gestion de l’hypertension à l’échelle globale et de fait, l’espérance de vie des patients » Explique Véronique Morris, Responsable communication médicale hypertension et dyslipidémie chez Servier.
Servier a lancé en mai la quatrième édition de #BecauseIsayso #Checkyourpressure, une campagne mondiale conçue avec des associations de patients, visant à sensibiliser le grand public à l’importance de mesurer sa pression artérielle. Cette campagne, déployée en collaboration avec la campagne de dépistage May Measurement Month, a également été présentée au congrès de l’ESH. En savoir plus sur #BecauseISaySo
En savoir plus sur l’hypertension
[1] Source : IQVIA, Analytics Link / World 74 countries – MAT Q4-2021