Aller au contenu
Retourner aux actualités

Le Prix Pasteur-Weizmann-Servier 2024 décerné à la Pr Valérie Cormier-Daire pour ses travaux sur le traitement des anomalies osseuses rares de l’enfant.

On estime à 150-225 millions le nombre d’enfants dans le monde qui vivent avec une maladie rare1. Les plus connues sont l’ostéogenèse imparfaite ou maladie « des os de verre », la mucoviscidose, la myopathie de Duchenne, la maladie de Sanfilippo…

Les travaux novateurs de la Professeure Valérie Cormier-Daire et de ses équipes ont été salués, autant que ses avancées majeures dans la compréhension et le traitement des maladies rares de l’enfant. Ses recherches ont ouvert des perspectives nouvelles et prometteuses pour améliorer la prise en charge des jeunes patients atteints de ces pathologies complexes et souvent invalidantes.

Dans son discours de clôture, Olivier Laureau a tenu à rendre hommage aux chercheurs et aux cliniciens. Il a rappelé le rôle crucial de la recherche scientifique pour transformer les vies des enfants atteints de maladies rares : « la recherche en médecine, c’est donner le meilleur de soi-même pour améliorer et sauver des vies et c’est ce qu’il y a de plus beau ».

Le prix Pasteur-Weizmann Servier 

Décerné tous les trois ans, le prix Pasteur-Weizmann Servier est l’un des plus importants prix de recherche au niveau mondial. Créé par le Conseil Pasteur-Weizmann et L’Institut Servier, ce prix d’un montant de 250 000 euros récompense un chercheur, un médecin ou un scientifique reconnu internationalement, et/ou son équipe pour une contribution majeure à une découverte biomédicale débouchant sur une application thérapeutique. Il a pour but de promouvoir et d’encourager la recherche fondamentale.

L’Institut Servier est une association à but non lucratif dont la vocation est de développer la recherche sous toutes ses formes et la connaissance scientifique pour le progrès médical.


[1] Source: Nguengang Wakap, S., Lambert, D.M., Olry, A. et al. Estimating cumulative point prevalence of rare diseases: analysis of the Orphanet database.