Pologne, Inde, Allemagne : nos équipes se mobilisent pour les patients !

Pologne : une association de patients récompense Servier pour son engagement

L’association de patients polonaise MY Patients Foundation a attribué le prix Ewa Borek de « Leader of Patient Centricity » à Servier Pologne. Cette distinction souligne le travail engagé par nos équipes en matière de prévention des maladies cardiovasculaires auprès des patients, notamment via la campagne Servier for the Heart, qui fêtait ses 20 ans cette année.

En soulignant les bonnes habitudes et le mode de vie sain à adopter pour limiter les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, la campagne est au cœur d’un projet éducatif et préventif mis à disposition des patients. Grâce à notre clinique mobile de cardiologie, plus de 50 500 d’entre eux, à travers plus de 120 villes de Pologne, ont également pu bénéficier de tests préventifs gratuits.

Inde : favoriser l’adhésion thérapeutique en écoutant les patients

À l’initiative des équipes de Servier Inde, patients et médecins ont participé à un projet pour améliorer l’adhésion thérapeutique des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

L’Inde ne représente pas moins d’un cinquième des décès liés à des maladies cardiovasculaires dans le monde, dont 85 % à la suite d’une crise cardiaque ou d’un AVC1. 400 professionnels de santé ont ainsi répondu à un questionnaire dédié, de janvier à août 2023, et ont à leur tour diffusé un questionnaire adapté auprès de 1 000 patients. L’objectif : identifier les freins à l’adhésion au traitement prescrit et aux recommandations d’hygiène de vie, ainsi que les bons leviers pour améliorer la communication entre patient et médecin. In fine, cette démarche doit permettre d’encourager les patients à suivre correctement leur traitement.

Chez Servier, nous considérons que l’adhésion thérapeutique est un levier clé pour améliorer l’efficacité des traitements au bénéfice des patients.

L’adhésion thérapeutique, la pièce manquante pour soigner les maladies chroniques : lire la tribune d’Arnaud Lallouette, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs chez Servier

Allemagne : une campagne contre la dépression portée par les patients

Servier Allemagne a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux afin d’accompagner les patients atteints de dépression. Nos équipes se sont tournées vers quatre influenceurs, eux-mêmes atteints de dépression, afin de tester le programme et de partager leur avis sur leur compte Instagram. Entre juin et septembre 2023, la campagne a rencontré un très grand succès, cumulant plus de 130 000 vues au total par plus de 118 000 personnes. Via le hashtag #depressioncantwait (la dépression ne peut pas attendre), cette campagne a permis de faire porter haut la voix des patients et de récolter leurs besoins et avis. Rendez-vous en mai pour la suite de cette campagne engagée.

Pour suivre les patients sur Instagram :

Moritz Wilken @moritz.wilken

Natalie Irber @natalie.irber

Cinzia Malessa @sanfte.seelen

Nora Fieling
@nora_fieling

Témoignage

« Ces trois initiatives caractérisent parfaitement la volonté de nos équipes de travailler avec les patients au quotidien, coude-à-coude, et de co-créer des solutions « beyond the pill » qui font vraiment la différence, en phase avec notre société et notre époque. Bravo ! »

Nicolas Garnier Chief Patient Officer at Servier

1 *WHO data source India; CVD-Cardiovascular Disease