Aller au contenu
Retourner aux actualités

Paroles de patients, vivre avec un gliome

Partager l'article
Paroles de patients, vivre avec un gliome

À travers un recueil de témoignages, Servier souhaite mettre en lumière la voix de celles et ceux qui vivent avec une tumeur cérébrale, et plus particulièrement un gliome, une forme rare de cancer du cerveau.

Dans cette publication, Marcus, Rebecca, Dirk, John, Nick et Ashley racontent leur histoire, leur parcours et leur combat contre la maladie. Au-delà des récits, « Paroles de patients, vivre avec un gliome » illustre la volonté du Groupe de placer le patient au cœur du processus de recherche et développement en oncologie. En recueillant la parole des patients et de leurs proches, nous réaffirmons notre engagement à développer des traitements et des solutions d’accompagnement toujours plus proches de leurs besoins, dans un esprit d’innovation et de collaboration.

« Paroles de patients, vivre avec un gliome » : lire la publication

Les cancers du cerveau, et notamment les gliomes, représentent aujourd’hui un enjeu médical majeur : leur complexité rend le développement de traitements efficaces particulièrement difficile. Pour les patients atteints d’un gliome, les espoirs de guérison sont aujourd’hui très faibles.

Face à ces défis, nos équipes se mobilisent autour de deux leviers d’avenir :

  • La médecine de précision qui permet d’adapter le traitement à la signature biologique de chaque patient. 70 % des molécules actuellement développées en oncologie sont des traitements de précision1
  • L’intelligence artificielle, qui constitue un accélérateur majeur de progrès en oncologie. En facilitant l’identification de cibles thérapeutiques, la conduite des essais cliniques et l’identification des populations les plus à même de répondre favorablement à un traitement, elle pourrait réduire le temps de mise sur le marché des médicaments tout en augmentant la probabilité de succès des candidats thérapeutiques.

En savoir plus sur l’engagement de Servier en oncologie

En savoir plus

[1]  https://www.leem.org/100-questions/medecine-de-precision-en-quoi-accelere-t-elle-le-progres-therapeutique – page consultée le 12.11.25.