Aller au contenu
Retourner aux actualités

Open innovation : 3 bonnes raisons d’opter pour un Partenariat Public Privé dans la santé

Définition

Un PPP repose sur une collaboration contractuelle entre différents acteurs du secteur public (universités, hôpitaux, instituts de recherche…), du secteur privé, ou encore des associations de patients. Ensemble, ils font converger leurs expertises autour d’un projet de santé publique. S’inscrivant dans une dynamique de long terme, ces initiatives d’une durée de 3 à 10 ans, selon la nature des projets, visent à accélérer la transformation des découvertes scientifiques en solutions concrètes pour les patients.

Dans un monde où les avancées scientifiques et technologiques progressent à une vitesse fulgurante, et les besoins médicaux non couverts nécessitent des approches innovantes et personnalisées, les PPP offrent un cadre unique pour accélérer l’innovation thérapeutique.

Les PPP contribuent à lever, par la mutualisation d’expertises, certaines barrières scientifiques et technologiques pour accélérer la mise à disposition de solutions innovantes aux patients. Par exemple, le partage de connaissances entre experts scientifiques, médecins et industriels accélère le passage de la recherche fondamentale aux applications cliniques.

Le financement des PPP repose en grande partie sur des fonds publics ou institutionnels, ce qui permet de soutenir des projets de recherche ambitieux, parfois perçus comme trop risqués pour un financement exclusivement public ou privé.

Cet environnement sécurisé encourage les entreprises pharmaceutiques à investir dans des domaines où les avancées restent à explorer et ainsi accroitre les probabilités de succès de leurs projets de recherche.

Ces initiatives collaboratives, à l’instar de celles issues du programme Innovative Health Initiative (IHI), contribuent à faire tomber les barrières habituelles, en offrant un espace de travail coopératif, propice à l’innovation.

La complexité des études cliniques, les exigences réglementaires toujours plus grandes et les défis liés à l’industrialisation, représentent pour les acteurs de la santé des processus longs, couteux et risqués, nécessitant des ressources considérables et une expertise multidisciplinaire.

Les PPP, par leur essence collaborative, permettent la génération de larges bases de données (librairies de composés chimiques, données clinico-biologiques, données épidémiologiques, etc.) et l’accès à des infrastructures coûteuses comme des biobanques, de nouveaux modèles précliniques, ou de nouvelles technologies d’équipements spécialisés. Cette mise en commun de ressources permet par exemple, grâce à la quantité de données générées, d’identifier des sous-populations de patients pour une pathologie donnée permettant une médecine personnalisée, c’est-à-dire de pouvoir proposer le bon traitement au bon patient.


Ces projets d’envergure permettent de mener des défis de santé trop ambitieux pour qu’un seul acteur puisse s’y atteler seul – comme les maladies rares et l’intégration des données de santé – transformant les compétiteurs en collaborateurs.

Cliquez sur l'image pour retrouver la description détaillée de l'infographie
Infographie présentant les différents PPP chez Servier à janvier 2025

34

En janvier 2025, Servier est engagé dans 34 PPP à travers 35 pays Environ 150 collaborateurs et 300 partenaires externes contribuent aux PPP dans lesquels nous sommes impliqués