Le 5 septembre 2017 – Les Laboratoires Servier ont pris connaissance de l’ordonnance de renvoi rendue par les juges d’instruction dans l’affaire Mediator.
Les Laboratoires Servier réitèrent que l’instruction a été tronquée. L’action de l’Agence du médicament, de ses hauts fonctionnaires et de sa tutelle ministérielle a été occultée, alors que le Mediator était sous enquête nationale de pharmacovigilance de 1995 jusqu’en 2009. Le Tribunal ne pourra donc apprécier les responsabilités que des seules personnes renvoyées dans le volet tromperie de ce dossier.
Le caractère incomplet des investigations avait pourtant été constaté par la Cour d’appel de Paris.
Elle avait ordonné la réouverture de l’information judiciaire le 20 novembre 2015, reconnaissant ainsi le bien fondé des recours de Servier. L’instruction n’en a hélas tiré aucune conséquence.
Les Laboratoires Servier attendent donc de pouvoir se défendre publiquement et contradictoirement devant un Tribunal impartial. Ils poursuivent, comme ils l’ont fait depuis 2011, l’indemnisation de tous les patients qui ont souffert du Mediator, et restent à l’écoute de leurs questions.
À propos de Servier
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2016, Servier emploie 21 000 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité génériques) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, l’oncologie et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité.
Plus d’informations : www.servier.com
Contact :
Direction de la communication externe
Karine Bousseau
Tél. : 01.55.72.40.21 / 06.49.92.16.05