Cette année a été une nouvelle fois marquée par l’engagement indéfectible des collaborateurs et collaboratrices du Groupe en faveur de causes solidaires. Zoom sur les initiatives 2023/2024 à la lecture du nouveau rapport d’activité du Fonds de dotation Mécénat Servier.
L’esprit solidaire au cœur du rapport d’activité
Année après année, fidèles aux valeurs du groupe Servier, les actions solidaires de Mécénat Servier se développent, gagnent en impact et portent l’innovation sociale partout dans le monde.
L’engagement solidaire du Fonds de dotation Mécénat Servier s’affirme jour après jour : au-delà d’un soutien financier et opérationnel, être solidaire, c’est également s’engager à accompagner ses partenaires dans la durée. Sa volonté est de les soutenir sur le long terme pour leur permettre de réaliser au mieux leurs missions dans un monde toujours plus complexe, incertain et changeant.
Notre engagement 2023/2024 en chiffres
1 884
engagements de collaborateurs et collaboratrices Servier dans tous nos dispositifs mécénat confondus
2 793
heures de mécénat de compétences effectuées
22
structures d’intérêt général soutenues par le Fonds de dotation Mécénat Servier
18
pays bénéficiaires des actions de Mécénat Servier
Derrière chaque action de Mécénat Servier, un impact concret dans la vie des bénéficiaires
Trois exemples viennent illustrer l’engagement solidaire du Fonds de dotation auprès des associations partenaires et de leurs bénéficiaires.
En Colombie, la Fondation Juanfe œuvre pour briser le cycle de la pauvreté en offrant aux jeunes mères des formations professionnalisantes, un accompagnement psychosocial, un accès aux soins de santé ainsi qu’un service de garde pour leurs enfants. Sensible à cette cause, Servier Colombie s’est investi aux côtés de l’association en animant des ateliers où les jeunes mères ont pu partager des expériences de vie et bénéficier de conseils professionnels inspirants pour construire leur avenir.
En Bulgarie et en Roumanie, l’organisation Teach For All a développé un vaste programme de formation d’enseignants et d’enseignantes destiné à améliorer l’apprentissage dans ces régions défavorisées. Mécénat Servier a apporté un soutien financier et participé au recrutement d’une vingtaine de professeurs, formés à des méthodes d’enseignement modernes et aux outils numériques.
En France, depuis sept ans, Mécénat Servier est partenaire aux côtés de l’association Un Stage et après pour favoriser l’égalité des chances et ouvrir les portes du monde professionnel aux jeunes. Ce partenariat se traduit par un accompagnement financier et humain, notamment via le mécénat de compétences. Chaque année également, Servier accueille près d’une vingtaine d’élèves de troisième en stage d’observation. Une expérience immersive qui leur permet de découvrir divers métiers et, pourquoi pas, de susciter des vocations dans le secteur de la santé.