Aller au contenu
Retourner aux actualités

Lutter contre les inégalités liées aux cancers pédiatriques grâce à une collaboration mondiale unique en son genre

12 février 2025 – Aujourd’hui, un collectif d’institutions, dont le laboratoire pharmaceutique international indépendant Servier, ont annoncé la mise en place d’une initiative collaborative, « Access Cancer Treatment (ACT) for Children ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative CureAll de l’OMS, ayant pour but de lutter contre les disparités en matière de soins anticancéreux prodigués aux enfants dans les PFMR. Ce partenariat vise à transformer le paysage des soins anticancéreux prodigués aux enfants dans les PFMR en s’assurant que les enfants reçoivent des soins médicaux et un soutien de qualité, notamment des médicaments vitaux essentiels au traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) pédiatrique, le type de cancer le plus fréquent chez l’enfant1.

L’initiative ACT for Children a déjà atteint les objectifs suivants :

  • Avec l’aide de la coalition ATOM dirigée par l’UICC, de la fondation IDA, de CCI et d’associations de patients locales, Servier a fourni gratuitement des médicaments essentiels de haute qualité d’une valeur de 2,3 millions de dollars à des centres de cancérologie pédiatrique en Asie et en Amérique centrale.
  • La fondation IDA s’est assurée que ces médicaments étaient acheminés de manière sécurisée grâce à ses 50 ans d’expertise en matière de chaîne d’approvisionnement, en gérant la logistique et en facilitant les processus d’importation pour garantir une distribution appropriée.
  • Resonance, un organisme de recherche sous contrat (CRO) international spécialisé dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, finance et met en place des registres et des initiatives d’amélioration de la qualité, notamment en proposant des systèmes de gestion des données permettant de surveiller et de suivre les améliorations en termes d’évolution des cancers pédiatriques.
  • La SIOP et World Child Cancer ont lancé des programmes spécialisés de formation pratique et de soutien apporté aux patients afin d’améliorer le diagnostic et l’issue des traitements, et de fournir aux familles les moyens d’agir.
  • World Child Cancer a lancé une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds mondiale, #CancelChildCancer.
  • CCI et ses membres offrent des services essentiels d’assistance et de soins, tels que l’hébergement, la nutrition, des conseils psychosociaux et le transport, afin de permettre aux patients et à leurs familles d’accéder à un traitement et de le suivre. CCI milite également au niveau mondial pour sensibiliser et améliorer les ressources, mettre en place des politiques et des pratiques afin d’améliorer le traitement anticancéreux et les soins pédiatriques. 
  • Avec l’aide de Resonance, Servier renforce les capacités locales en matière de soins de santé en recrutant des gestionnaires de données, des intervenants auprès des patients et d’autres prestataires de soins essentiels.

Chaque année, des milliers d’enfants vivant dans des PFMR développent un cancer et sont confrontés à des inégalités importantes qui ont une incidence sur leurs chances de survie. Des médicaments contrefaits ou de mauvaise qualité, une formation médicale insuffisante et un accès insuffisant à des diagnostics et des traitements pluridisciplinaires appropriés sont autant de facteurs expliquant les faibles taux de survie, qui peuvent ne pas dépasser 30 %, alors qu’ils atteignent environ 80 % dans la plupart des pays à revenu élevé2. Chaque partenaire – fournisseurs, partenaires logistiques, professionnels de la santé, etc. – joue un rôle essentiel afin de garantir un accès durable aux soins de santé, ce qui ne serait pas possible par le biais d’efforts individuels.

Il est prévu d’étendre ces initiatives à d’autres centres de cancérologie pédiatrique au cours de l’année à venir, afin de créer une dynamique permettant d’améliorer durablement le traitement des cancers pédiatriques à l’échelle mondiale.

À l’avenir, les partenaires :

  • Militeront en faveur d’une réglementation plus stricte relative aux médicaments de contrefaçon et de qualité inférieure, afin de garantir la sécurité des chaînes d’approvisionnement.
  • Profiteront de l’expertise et des outils avancés de la fondation IDA pour garantir un accès durable et efficace à des traitements innovants.
  • Développeront des programmes de formation destinés aux prestataires de soins de santé, en conformité avec les meilleures pratiques approuvées par l’OMS.
  • Renforceront les systèmes de gestion des données afin d’améliorer les soins cliniques dans plusieurs régions.
  • CCI et World Child Cancer développeront conjointement des programmes de soutien proposé aux familles. CCI s’attachera tout particulièrement à développer des programmes de nutrition dans les pays cibles où de tels programmes de soutien nutritionnel doivent être développés ou font défaut.
  • Sensibiliseront et inciteront à l’action pour garantir à tous les enfants un accès équitable aux traitements anticancéreux salvateurs.

Dans le cadre de leur engagement à promouvoir les soins en cancérologie pédiatrique, OncoDaily et la SIOP organiseront le deuxième OncoThon mondial, un événement virtuel de 24 heures, le 15 février 2025, en l’honneur de la Journée internationale des cancers de l’enfant. Rassemblant des leaders mondiaux, des célébrités, des professionnels de la santé, des innovateurs et des intervenants, l’OncoThon vise à recueillir des fonds essentiels pour la recherche sur les cancers pédiatriques et à lutter contre les disparités en termes d’accès aux traitements, en particulier dans les PFMR. Retenez la date et rejoignez-nous lors de cette journée déterminante dédiée à la solidarité et au progrès.


[1] Source Nature, Leukemia, https://www.nature.com/articles/s41375-024-02277-9, consulté le 12/02/2025
[2] Source World Health Organization (WHO), https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children, consulté le 12/02/2025