12 février 2025 – Aujourd’hui, un collectif d’institutions, dont le laboratoire pharmaceutique international indépendant Servier, ont annoncé la mise en place d’une initiative collaborative, « Access Cancer Treatment (ACT) for Children ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative CureAll de l’OMS, ayant pour but de lutter contre les disparités en matière de soins anticancéreux prodigués aux enfants dans les PFMR. Ce partenariat vise à transformer le paysage des soins anticancéreux prodigués aux enfants dans les PFMR en s’assurant que les enfants reçoivent des soins médicaux et un soutien de qualité, notamment des médicaments vitaux essentiels au traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) pédiatrique, le type de cancer le plus fréquent chez l’enfant1.
« Le fait que nous nous inscrivions dans le cadre de l’initiative CureAll de l’OMS souligne l’engagement de Servier à mettre en place une stratégie mondiale unifiée au service des patients atteints d’un cancer. Cette collaboration démontre que des transformations sont possibles en unissant les ressources mondiales et les expertises locales. Nous invitons les laboratoires pharmaceutiques et d’autres sociétés à se joindre à ce partenariat : nous devons unir les communautés afin d’offrir aux enfants atteints d’un cancer les meilleures chances de survie. »
Dr Arnaud Lallouette, Vice-président exécutif, Global Medical and Patient Affairs, Servier
L’initiative ACT for Children a déjà atteint les objectifs suivants :
Chaque année, des milliers d’enfants vivant dans des PFMR développent un cancer et sont confrontés à des inégalités importantes qui ont une incidence sur leurs chances de survie. Des médicaments contrefaits ou de mauvaise qualité, une formation médicale insuffisante et un accès insuffisant à des diagnostics et des traitements pluridisciplinaires appropriés sont autant de facteurs expliquant les faibles taux de survie, qui peuvent ne pas dépasser 30 %, alors qu’ils atteignent environ 80 % dans la plupart des pays à revenu élevé2. Chaque partenaire – fournisseurs, partenaires logistiques, professionnels de la santé, etc. – joue un rôle essentiel afin de garantir un accès durable aux soins de santé, ce qui ne serait pas possible par le biais d’efforts individuels.
« L’initiative ACT for Children accomplit un travail essentiel afin de remédier aux disparités en termes de taux de survie aux cancers pédiatriques et d’options thérapeutiques dans les PFMR. En tant que partenaire de l’initiative, World Child Cancer a lancé la campagne « Cancel Child Cancer » (Faire disparaître les cancers pédiatriques), créant un espace pour que les personnes puissent se réunir et renforcer les systèmes et les processus qui offrent des soins essentiels aux enfants. Depuis sa création, World Child Cancer a aidé environ 50 000 enfants atteints d’un cancer et a formé plus de 20 000 travailleurs de la santé dans le monde entier. »
Dana Bryson, présidente du conseil d’administration de World Child Cancer, États-Unis
« Permettre un accès à des médicaments innovants aux enfants vivant dans des PFMR ne peut se faire sans mettre en place des programmes créatifs, tournés vers l’avenir, et sans avoir une vision à long terme. La coalition ATOM propose une plateforme à tous les acteurs, notamment aux partenaires pharmaceutiques, souhaitant mettre en place des stratégies permettant de réduire les difficultés financières et d’adapter des solutions au contexte des PFMR. Nous félicitons Servier pour son leadership visionnaire visant à améliorer l’accès aux médicaments oncologiques et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration. »
Amy Israel, conseillère principale, accès aux médicaments, coalition ATOM dirigée par l’UICC.
Il est prévu d’étendre ces initiatives à d’autres centres de cancérologie pédiatrique au cours de l’année à venir, afin de créer une dynamique permettant d’améliorer durablement le traitement des cancers pédiatriques à l’échelle mondiale.
À l’avenir, les partenaires :
Dans le cadre de leur engagement à promouvoir les soins en cancérologie pédiatrique, OncoDaily et la SIOP organiseront le deuxième OncoThon mondial, un événement virtuel de 24 heures, le 15 février 2025, en l’honneur de la Journée internationale des cancers de l’enfant. Rassemblant des leaders mondiaux, des célébrités, des professionnels de la santé, des innovateurs et des intervenants, l’OncoThon vise à recueillir des fonds essentiels pour la recherche sur les cancers pédiatriques et à lutter contre les disparités en termes d’accès aux traitements, en particulier dans les PFMR. Retenez la date et rejoignez-nous lors de cette journée déterminante dédiée à la solidarité et au progrès.
[1] Source Nature, Leukemia, https://www.nature.com/articles/s41375-024-02277-9, consulté le 12/02/2025
[2] Source World Health Organization (WHO), https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children, consulté le 12/02/2025