Journée mondiale contre l’hypertension : focus sur le diagnostic

À l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension ce 17 mai, Servier s’engage auprès des patients en rappelant l’importance du diagnostic dans le dépistage de l’hypertension.

Une journée mondiale pour rappeler l’importance du diagnostic de l’hypertension

46 % des adultes atteints d’hypertension dans le monde l’ignorent1. Un constat qui démontre l’importance du diagnostic précoce, alors que l’hypertension a la particularité de ne présenter pas ou peu de signes avant-coureurs.

« Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps »2. L’objectif de la journée mondiale 2023, développée par la World Hypertension League, est donc clair : mettre l’accent sur la sensibilisation et le faible taux de diagnostic dans le monde.

En tant que deuxième groupe pharmaceutique mondial en hypertension3, nous soutenons cette journée et nous nous associons à l’initiative de dépistage May Measure Month, initiée par la Société Internationale d’Hypertension.

Témoignage
La lutte contre l'hypertension : un engagement fort et durable de Servier

L’hypertension est la première cause de mortalité dans le monde, souvent asymptomatique et silencieuse. En tant que leader, nous avons la responsabilité de trouver des solutions innovantes et personnalisées afin d’améliorer la prise en charge de cette maladie. La Journée mondiale contre l’hypertension est donc une opportunité pour rappeler l’importance du diagnostic précoce, de l’observance des traitements et de l’information des patients sur les risques associés.

David Pédelabat-Lartigau Directeur du portefeuille de médicaments antihypertenseurs chez Servier

Le 1er mai dernier, Servier a lancé la 5e édition de sa campagne de sensibilisation à l’importance de mesurer la pression artérielle « #BecauseIsayso » « #CheckYourBloodPressure ». Durant tout le mois de mai, l’opération est relayée sur les réseaux sociaux afin d’inciter à aller vérifier sa tension artérielle.

Découvrez la campagne 2023 de sensibilisation #BecauseIsayso #CheckYourBloodPressure

L’hypertension, un tueur silencieux à détecter au plus tôt

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique qui se définit par une pression artérielle trop élevée. Il s’agit de l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En constante progression, elle est aujourd’hui l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde selon l’OMS et est responsable de près de 11 millions de décès par an4. Un homme sur quatre et une femme sur cinq sont concernés par cette maladie.

Ainsi, un dépistage précoce de l’hypertension permet de réduire le risque de complications et d’améliorer la prise en charge des patients.

Le digital : une solution pour améliorer le diagnostic et la prise en charge

Chez Servier, nous développons également des solutions digitales innovantes qui ont pour objectif d’améliorer le diagnostic, le contrôle et l’observance des patients, et plus généralement leur qualité de vie.

En mars 2023, le Groupe a par exemple signé un partenariat stratégique avec OMRON Healthcare, un leader mondial dans le domaine de l’équipement médical innovant. L’objectif : développer des innovations qui permettront d’améliorer l’identification, la gestion et le contrôle à long terme de l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires, et ce afin d’améliorer la qualité de vie des patients dans le monde entier.

Nous avons également signé un partenariat avec la start-up singapourienne Elfie. Cette dernière a développé une application mobile du même nom permettant d’accompagner les patients dans le suivi de leur pathologie chronique, notamment en ce qui concerne l’adhésion thérapeutique des patients hypertendus.

Enfin, le site MyHealthPartner, développé par Servier, permet également aux patients, à leurs proches et aux professionnels de santé de retrouver de nombreuses informations relatives aux maladies chroniques et notamment à l’hypertension artérielle.

Diagnostiquer l’hypertension : où, quand et comment ?

Un diagnostic simple et rapide

Pour dépister l’hypertension, il faut mesurer sa pression artérielle. On la mesure à l’aide d’un tensiomètre, un brassard gonflable relié à un cadran, sur lequel sera indiquée la tension à l’instant T. La plupart du temps, cet examen se réalise chez le médecin ou avec une infirmière qui mesure votre tension artérielle, lors d’une visite de routine par exemple. On parle d’hypertension lorsque la tension artérielle est supérieure à 14/9 cmHg (140/90 mmHg).

Quand doit-on se faire diagnostiquer ?

Il est recommandé de faire contrôler régulièrement sa tension artérielle au moins tous les 5 ans si vous avez plus de 40 ans, ou plus souvent si vous souffrez d’hypertension artérielle, en accord avec votre équipe soignante5.

Les bons gestes pour limiter les risques d’hypertension

Il n’y a souvent pas de cause apparente à l’hypertension artérielle. Néanmoins, voici quelques conseils afin d’en limiter les risques :

• Avoir une alimentation équilibrée, en évitant les produits gras et riches en sel
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Éviter la consommation excessive d’alcool et de tabac

Malgré tout, restez vigilant et mesurez votre tension régulièrement !

[1] Organisation mondiale de la santé, 2023
[2] Measure Your Blood Pressure Accurately, Control It, Live Longer
[3] IQVIA, Analytics Link / World 74 countries – MAT Q4-2022
[4] Global Disparities of Hypertension Prevalence and Control: A Systematic Analysis of Population-Based Studies From 90 Countries Circulation 2016 Aug 9;134(6):441-50.doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.115.018912.
[5] CDC Measuring Blood Pressure 2019. CDC About High Blood Pressure (Hypertension) 2018. NHS High blood pressure (hypertension) 2019.