Le 3 avril dernier, dans le cadre de l’opération « Au cœur des sites » organisée par le G5 Santé, groupement des principales industries de santé françaises, des représentants d’associations de patients ont été conviés à découvrir notre Institut de R&D à Paris-Saclay. Cette initiative répond aux attentes des associations de découvrir l’engagement des entreprises du G5 Santé pour assurer l’accès des médicaments aux patients sur le territoire français. Elle a aussi été une belle occasion de valoriser notre R&D !
Six représentants de quatre associations de patients ont pu découvrir notre site de Paris-Saclay : Alliance du Cœur, Ellye, AVEC (Association Vie Et Cœur) et Espoir Pancréas.
Un programme sur mesure a été conçu pour leur présenter l’engagement patient dans les programmes R&D, le travail des chercheurs de l’Institut, ainsi que la démarche RSE intégrée au cœur de notre site de Saclay. Guillaume Molinier, de l’Alliance du Cœur, a notamment souligné l’intérêt d’aller à la découverte des sites et à la rencontre des collaborateurs. « Rencontrer les chercheurs, c’est découvrir les gens qui travaillent tous les jours pour découvrir des solutions thérapeutiques. L’humain derrière le laboratoire est primordial », a-t-il remarqué.
En 2023, notre Institut de Recherche & Développement Servier a ouvert ses portes au sein du pôle d’innovation interdisciplinaire de Paris-Saclay. Ce pôle scientifique d’excellence regroupera dans quelques années près de 25 % de la recherche scientifique française.
Les patients ont également apprécié les nombreux temps d’échanges, dont les sessions pédagogiques sur la stratégie du Groupe, notamment en oncologie et dans les maladies rares. Le cas notamment pour Annie Charrette et Philippe Francois-Steininger de l’association Espoir Pancréas : « Nous avons eu l’opportunité d’en apprendre plus sur la R&D Servier. Le vivier scientifique que nous découvrons à Paris-Saclay est un vrai atout, à valoriser non seulement au niveau du G5 Santé, et plus largement, en France. »
« Les opinions et les besoins des patients doivent être partagés et pris en compte dans le processus de prise de décision, dans l’industrie, les systèmes de soins de santé et tout autre environnement et écosystème qui les concerne. Valoriser leurs opinions et leurs contributions, comme le fait Servier, est essentiel pour que la recherche progresse dans la bonne direction. »
Steven Macari, AVEC (Association Vie Et Cœur)
Des avis partagés par nos équipes :
« À Paris-Saclay, nous développons une R&D plus agile, plus ouverte et toujours plus centrée sur le patient pour accélérer la découverte de solutions thérapeutiques innovantes. Cela passe forcément par l’intégration de la voix des patients dans nos processus de R&D. La rencontre d’aujourd’hui en est l’une des illustrations. »
Marta Garcia, Chief Patient Officer R&D
Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises
Le G5 santé est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D et de production leur priorité. Du 11 au 3 avril 2024, les huit entreprises du G5 Santé ont ouvert pour la troisième année les portes d’une dizaine de sites de production et de recherche aux représentants d’associations de patients partenaires, afin de poursuivre un dialogue durable et fructueux avec les usagers de la santé.
Accélérer la recherche et la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques
Nos équipes sont mobilisées chaque jour pour découvrir et développer des médicaments là où les besoins des patients sont les plus importants.