Notre Institut de R&D à Paris-Saclay ouvre ses portes aux patients

Six représentants de quatre associations de patients ont pu découvrir notre site de Paris-Saclay : Alliance du Cœur, Ellye, AVEC (Association Vie Et Cœur) et Espoir Pancréas.

Un programme sur mesure a été conçu pour leur présenter l’engagement patient dans les programmes R&D, le travail des chercheurs de l’Institut, ainsi que la démarche RSE intégrée au cœur de notre site de Saclay. Guillaume Molinier, de l’Alliance du Cœur, a notamment souligné l’intérêt d’aller à la découverte des sites et à la rencontre des collaborateurs. « Rencontrer les chercheurs, c’est découvrir les gens qui travaillent tous les jours pour découvrir des solutions thérapeutiques. L’humain derrière le laboratoire est primordial », a-t-il remarqué.

En 2023, notre Institut de Recherche & Développement Servier a ouvert ses portes au sein du pôle d’innovation interdisciplinaire de Paris-Saclay. Ce pôle scientifique d’excellence regroupera dans quelques années près de 25 % de la recherche scientifique française.

Les patients ont également apprécié les nombreux temps d’échanges, dont les sessions pédagogiques sur la stratégie du Groupe, notamment en oncologie et dans les maladies rares. Le cas notamment pour Annie Charrette et Philippe Francois-Steininger de l’association Espoir Pancréas : « Nous avons eu l’opportunité d’en apprendre plus sur la R&D Servier. Le vivier scientifique que nous découvrons à Paris-Saclay est un vrai atout, à valoriser non seulement au niveau du G5 Santé, et plus largement, en France. »

Des avis partagés par nos équipes :

À la découverte de notre Institut de R&D à Paris-Saclay : dynamiser la recherche d’aujourd’hui pour réinventer la santé de demain

Le G5 santé est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D et de production leur priorité. Du 11 au 3 avril 2024, les huit entreprises du G5 Santé ont ouvert pour la troisième année les portes d’une dizaine de sites de production et de recherche aux représentants d’associations de patients partenaires, afin de poursuivre un dialogue durable et fructueux avec les usagers de la santé.

Accélérer la recherche et la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques

Nos équipes sont mobilisées chaque jour pour découvrir et développer des médicaments là où les besoins des patients sont les plus importants.