Le Golden Ticket Servier 2023 décerné à la start-up Hovana au Lab Central

L’annonce du gagnant du concours Golden Ticket 2023 s’est déroulée au LabCentral, un incubateur renommé pour les start-up des sciences de la vie situé à Cambridge (États-Unis).

Hovana, Inc., lauréat cette année, est une entreprise forte de plus de 15 ans d’innovation technologique. Sa mission est d’innover dans la médecine de précision pour corriger la traduction de voies oncogènes connues1 dans des cancers difficiles à traiter. L’approche d’Hovana est d’identifier de petites molécules puissantes, capables de moduler les protéines régulatrices de l’ARNt (ARN de transfert) – moteurs moléculaires clés de la traduction oncogénique. Le but ? Développer un pipeline de médicaments de précision avec un potentiel de modification de la maladie et une efficacité à long terme.

La cérémonie s’est notamment tenue en présence de Christophe Thurieau, Executive Director of Research chez Servier, et Walid Kamoun, Global Head of R&D Oncology chez Servier.

« Nous sommes un Groupe engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Ainsi, nous adoptons une approche ouverte et collaborative de la recherche et du développement à chaque étape du cycle de vie du médicament, y compris à un stade précoce. Nous sommes fiers de nous associer au LabCentral dans le cadre de cette initiative. Ensemble, nous voulons soutenir la nouvelle génération de start-up des sciences de la vie et des biotechnologies qui vont stimuler l’innovation scientifique. »

Christophe Thurieau, Executive Director of Research, Servier
00:00 / 00:00

Soutenir des projets de recherche naissants

Le prix « Servier’s Early Innovation Awards » récompense les entreprises des sciences de la vie qui stimulent l’innovation scientifique dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. En tant que gagnant du concours organisé cette année avec LabCentral, Hovana aura accès aux espaces et aux services du LabCentral 700 à Cambridge, pour une période de 13 mois. Hovana bénéficiera également de l’expertise et des talents des équipes Servier sur place (conseil aux entreprises, soutien au développement, etc.). Enfin, Hovana disposera de tous les équipements de recherche dernier cri, des infrastructures communes, ainsi que de nombreux programmes et services proposés par l’incubateur.

Nous décernons un Golden Ticket tous les ans depuis 2017 à des start-up des biotechnologies et des sciences de la vie, dans le cadre de notre programme de parrainage du LabCentral. Chez Servier, nous sommes résolument engagés en faveur de l’innovation ouverte et collaborative en R&D. C’est pourquoi, dans le cadre de ce programme, les start-up ont pour dénominateur commun de stimuler l’innovation scientifique en oncologie, dans les neurosciences ou l’immuno-inflammation, en travaillant sur des approches innovantes en matière de recherche et de développement clinique précoce.

Mener une dynamique d’innovation ouverte avec les start-up

Parce que nous croyons en la force de la recherche pour accélérer l’innovation, nous menons une dynamique de recherche et développement ouverte et collaborative. Nous y voyons trois avantages essentiels : accélérer le temps de la recherche, offrir à chaque projet le meilleur cadre de développement, et s’entourer des meilleurs partenaires pour chacun de nos projets.

Notre présence au sein de l’écosystème des sciences de la vie à Boston, ainsi que le nouvel incubateur Spartners by Servier & BioLabs hébergé dans notre Institut de Recherche et Développement à Paris-Saclay, en sont le témoignage. Spartners by Servier & BioLabs a été conçu pour accueillir une quinzaine de start-up, qui seront renouvelées en moyenne tous les deux ans.

[1] Il s’agit de la correction de la traduction des oncogènes en protéines – Oncogène : gène dont l’expression favorise la survenue d’un cancer