Pour accélérer le processus de découverte de médicaments grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), Servier et Oncodesign Precision Medicine (OPM) lancent le 15 décembre FederAidd, un campus virtuel international d’innovation ouverte.
L’objectif de FederAidd (Federation for Artificial Intelligence in Drug Discovery) est de réunir et de favoriser les échanges autour des projets d’IA appliquée à la découverte de médicaments innovants et répondant à des besoins médicaux non-couverts. Lancé entre Dijon et Paris-Saclay, en France, et à Montréal, au Canada, il accueillera des acteurs de santé du monde entier.
La plateforme propose à ses membres un espace d’expérimentation, de formation et de réflexion, au sein des projets de découverte de médicaments ou d’entrepreneuriat.
FederAidd met également à disposition un corpus d’intelligence collective, basé sur une plateforme collaborative, qui permet de mutualiser les outils et les connaissances au sein du campus virtuel.
« Nous sommes très heureux de lancer FederAidd avec notre partenaire de longue date OPM. Ce campus virtuel d’innovation ouverte a vocation à rassembler différents acteurs de l’écosystème de santé du monde entier, tels que des groupes académiques, des biotechs, des start-up ou des groupes pharmaceutiques, afin de stimuler la découverte de nouveaux traitements, et d’accélérer l’innovation thérapeutique grâce à l’intelligence artificielle. »
Olivier Nosjean, Directeur de l’Open Innovation et des Affaires Scientifiques de Servier