Aller au contenu
Retourner aux dossiers

Travailler avec les patients pour mieux les soigner

Les patients de plus en plus acteurs de leur santé : c’est l’un des défis majeurs auxquels doit répondre l’industrie pharmaceutique. Pour répondre à leurs besoins, chez Servier, nous travaillons avec eux à chaque étape de la vie du médicament dans tous nos domaines thérapeutiques en les plaçant au cœur de notre stratégie. Les patients et les associations qui les représentent sont au cœur du parcours de soin et impliqués dès les premières étapes de recherche et développement.

Le développement du digital, et plus particulièrement de l’information de santé ou des forums en ligne, ont permis aux patients d’accéder à de très nombreuses données et d’échanger plus facilement sur leurs pathologies. Mieux informés et plus exigeants, les patients s’impliquent ainsi davantage dans la prise en charge de leur santé.

En chiffres*

Au sein de l’Union Européenne, en 2022, un citoyen sur deux (52 %) âgé de 16 à 74 ans déclare avoir utilisé Internet pour trouver des informations relatives à sa santé. Avec en tête la Finlande (81%), suivie des Pays-Bas (78%), de Chypre (73%) et du Danemark (71%).

Depuis 2010, la part des personnes recherchant des informations sur la santé en ligne a augmenté de 18 % dans l’Union Européenne.

* Enquête annuelle d’Eurostat sur l’utilisation des TIC dans les ménages et par les particuliers (2022)

Co-construire avec les associations de patients

Soucieux de répondre aux besoins des patients et à ceux de leurs proches, Servier encourage ce changement de paradigme. Depuis plusieurs années, nous mettons tout en place pour qu’ils soient intégrés pleinement au parcours de soin.

Nous multiplions ainsi les initiatives pour travailler avec les associations de patients sur des problématiques très concrètes, de la phase de diagnostic jusqu’à celles qui relèvent du bon usage du traitement. En effet, nous estimons que leur connaissance des maladies et des traitements est essentielle pour faire progresser la recherche et l’innovation, améliorer les solutions thérapeutiques et la prise en charge des patients.

254

initiatives Patients ont été menées au sein chez Servier en 2022/2023 !

Nous avons notamment lancé une plateforme interne nommée « Patient In’itiatives World ». Ce site vise à rassembler toutes les initiatives menées avec et pour les patients, dans tous les pays où nous sommes présents. Début 2023, le site recensait 254 initiatives au sein du Groupe. Deux points particulièrement significatifs :  le nombre de projets menés avec des associations de patients est en forte augmentation (115 projets – + 37 % par rapport à l’an dernier) et près de la moitié des projets concernent l’adhésion thérapeutique.

Parmi eux, nous contribuons au projet « Behavioral and Adherence Model for improving quality, health outcomes and cost-Effectiveness of healthcaRe (BEAMER) », qui vise à remédier à la faible adhésion des patients aux traitements prescrits. BEAMER a été lancé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI) et réunit 28 partenaires européens issus du monde universitaire, de la société civile et de l’industrie.

Dans le même esprit, Servier mène aussi, avec l’aide des patients des études en vie réelle. Les patients interviennent maintenant tout au long du projet de la conception jusqu’à la publication. Ces données apportent des analyses essentielles sur les pratiques médicales et le vécu des patients.  

Le saviez-vous ?

En 2022, « Data Saves Lives », une initiative multipartite menée par European Patients’ Forum et European Institute for Innovation through Health Data a posté sur son site une étude de vie réelle réalisée sur la base de données de santé de patients hypertendus en Italie. Cette étude a été considérée comme un bon exemple illustrant le potentiel des données de vie réelle, pour fournir des informations pertinentes sur les besoins non satisfaits des patients en matière d’adhésion thérapeutique et de l’intérêt potentiel des associations fixes.

Afin d’établir un dialogue durable avec les patients, ceux-ci ont également été associés à notre Institut de R&D à Paris-Saclay. Le « Servier Saclay Research & Development Patient Board » comprenant 18 patients et représentant dix pathologies différentes, travaille avec nos équipes pour intégrer encore mieux la vision des patients dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments.

Témoignage

« Je me réjouis de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus du fait que les bénéfices pour les patients seront encore meilleurs si la médecine est faite avec eux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : forte progression de nos équipes dans les collaborations avec les associations de patients, forte progression dans leur perception de notre engagement. Merci aux patients de leur appréciation et à tous ceux qui ont contribués à ces résultats ! »

Bertrand Renaud Chief Patient Officer

Photo d'une patiente

Un engagement salué

Preuve de cet engagement, Servier progresse chaque année dans le classement issu de l’enquête sur la réputation des entreprises pharmaceutiques, menée auprès d’associations de patients du monde entier. Conduite par l’organisme PatientView, cette enquête se fonde sur des critères tels que l’information apportée aux patients, la facilité à travailler ensemble et l’engagement en recherche et développement. Dans la dernière enquête réalisée en 20221, le Groupe affiche la deuxième meilleure progression du classement : il atteint la 14e position (+12 places) sur 42 groupes pharmaceutiques auprès des associations avec qui il travaille, et le 20e rang (+8 places) auprès de celles qui le connaissent.

Nous sommes également passés de la septième à la deuxième place dans le classement issu de l’enquête PatientView 2022 sur la réputation des entreprises pharmaceutiques qui travaillent avec les associations de patients en oncologie. Nous progressons de 5 places par rapport à l’an dernier.

Autant de signes encourageants, qui confortent Servier dans sa volonté d’œuvrer toujours plus avec et dans l’intérêt des patients.

Le saviez-vous ?

En 2021/2022, Servier a collaboré avec 29 associations de patients internationales dans 4 aires thérapeutiques : l’oncologie, la cardiologie, les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires.