Aller au contenu
Retourner aux actualités

Le digital et la data, piliers de notre transformation

Afin de rester compétitives et durables dans un environnement qui évolue rapidement, les entreprises doivent se transformer, en se concentrant sur l’innovation tout au long de la chaîne de valeur. Et le digital, grâce à des approches disruptives (Intelligence Artificielle, Data…), constitue un facteur clé de compétitivité ! C’est pour cela que, chez Servier, nous sommes engagés dans une transformation digitale d’envergure, qui porte déjà ses fruits. Point sur nos ambitions et nos premiers succès.

Nous voulons accélérer le progrès thérapeutique grâce à la transformation digitale. Nous avons ainsi l’ambition d’être parmi les meilleurs digital performers au sein du secteur pharmaceutique. Le digital nous permettra d’améliorer notre performance sur toute la chaîne de valeur :

  • En améliorant nos chances de succès dans la découverte de médicaments ;
  • En accélérant les temps nécessaires au développement et à la mise sur le marché de nos solutions thérapeutiques ;
  • En transformant notre modèle avec de nouveaux services pour les patients et les professionnels de santé.

« Dans cette nouvelle ère technologique, la transformation digitale et la data sont vitales si nous voulons rester pertinents par rapport aux besoins médicaux des patients, atteindre nos objectifs et assurer notre indépendance. Grâce à des processus de bout en bout optimisés et numérisés et à des analyses avancées, le digital et la data offrent des opportunités inouïes pour réduire nos délais de mise sur le marché en matière de R&D et soutenir notre innovation à long terme. »

Virginie Dominguez, Vice-Présidente Exécutive Digital Data et Systèmes d’Information


Nous utilisons aussi le digital et la data pour améliorer notre efficience : nous sommes le premier groupe pharmaceutique français à avoir signé un partenariat stratégique réussi avec Google : nous sommes désormais équipés d’une plateforme data groupe (OneData Platform) basée sur la technologie Google Cloud et nous avons délivré plusieurs cas d’usage à forte valeur ajoutée pour nos métiers.

Booster la productivité de la R&D grâce au digital

En recherche & développement, la data et le digital augmentent la probabilité de succès de découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques, mais également permettent d’accélérer le développement, puis la mise sur le marché des médicaments. 

Nous nous sommes récemment associés à Owkin, une entreprise de biotechnologie franco-américaine spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle (IA) pour découvrir et développer de nouveaux médicaments et outils de diagnostic. Notre objectif commun : utiliser l’IA pour faire progresser et accélérer des traitements mieux ciblés dans de multiples domaines thérapeutiques et en particulier en oncologie.

Innovation thérapeutique : cap sur l’intelligence artificielle !

Depuis plusieurs années, la recherche médicale a entamé une métamorphose profonde grâce à l’arrivée d’outils de traitement des données utilisant l’intelligence artificielle. Cette technologie ouvre la voie à des gains de temps considérables dans la découverte d’un médicament et à une médecine plus personnalisée.

Nos équipes peuvent également s’appuyer sur FederateS, une plateforme d’agrégation de données pour les chercheurs, ou SCORE (Servier Clinical Operation Reveal Evidence), un programme qui améliore l’efficacité du développement clinique au bénéfice des patients.

Renforcer l’adhésion thérapeutique des patients

L’une de nos préoccupations majeures chez Servier est de remédier à la non-adhésion aux traitements, en particulier dans le cas des maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires.

Les progrès des technologies digitales nous offrent des possibilités inédites pour améliorer la vie des patients. On parle d’approche « beyond the pill1 ». Cette approche s’appuie sur les nouvelles technologies qui, en complément du traitement médical, permet au patient de s’appuyer sur un plan de traitement digital intégré et holistique. Parfois même, en partenariat avec des start-up et entreprises Big Tech, ce qui peut conduire à des collaborations fructueuses.

 « L’adhésion thérapeutique, la pièce manquante pour soigner les maladies chroniques » : lire la tribune d’Arnaud Lallouette, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs chez Servier


[1] Au-delà du médicament