Après l’étude mondiale menée par Servier en partenariat avec Stethos International auprès de patients souffrant de diabète de type 2 (DT2), qui visait à mieux comprendre les besoins non satisfaits dans la gestion de la maladie, le Groupe traduit une nouvelle fois son engagement en faveur des patients en actes concrets. Depuis ce mois de juillet, ils peuvent retrouver dans la salle d’attente de leur médecin une brochure d’information leur permettant d’améliorer la communication avec leur médecin.
Pour les diabétiques de type 2, il n’est parfois pas évident de trouver les bons mots pour parler de sa maladie avec son médecin : les consultations peuvent rester difficiles, même après des années d’expérience de la maladie. Vivre avec le diabète peut également susciter de nombreuses questions sur des sujets variés (traitement, vie quotidienne, alimentation, etc.), parfois difficiles à formuler.
Les clés d’une bonne communication
Co-conçue avec des représentants de patients de différents pays, la brochure « Patient-Docteur : parlons la même langue » apporte aux patients souffrant de diabète de type 2 dans le monde entier des informations et conseils pour mieux communiquer avec leur praticien. La brochure présente des actions pouvant être effectuées avant, pendant et après la consultation, afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie du patient et qu’il soit un réel acteur de sa santé. Les patients y trouveront également des exemples de questions fréquemment posées par d’autres patients diabétiques, ainsi qu’un glossaire médical simplifié pour mieux comprendre leur maladie et les termes utilisés par le médecin.
Les avantages d’une meilleure communication avec son médecin sont multiples : résolution immédiate des problèmes identifiés ou des difficultés rencontrées par le patient, aide adaptée à son profil, regain de confiance et de motivation, meilleurs résultats cliniques… Plusieurs patients témoignent en ce sens :
« Au fil des ans, je me suis rendu compte que la qualité du lien humain dans une relation médecin-patient est primordiale pour bénéficier d’une prise en charge thérapeutique personnalisée et obtenir de meilleurs résultats cliniques. »
« Le médecin est là pour m’aider. Il/elle ne peut pas m’aider correctement si je ne lui raconte pas toute l’histoire, y compris le Coca que j’ai bu hier. »
Découvrir la brochure
Témoignage d’un patient : voir la vidéo d’Heather Koga
Le diabète, la « maladie du mode de vie »
Le diabète, et notamment le diabète de type 2 qui représente environ 90 % de tous les cas de diabète dans le monde, constitue un enjeu de santé majeur dans le monde. En 2040, l’OMS estime qu’il y aura 622 millions de personnes souffrant de diabète.
Engagé historiquement dans le traitement du DT2, Servier est à l’origine de plusieurs initiatives mondiales visant à améliorer la prise en charge des patients et leur qualité de vie : une campagne de sensibilisation à la maladie – #actnowfordiabetes – afin de mieux (re)connaître les symptômes du DT2 et ainsi favoriser les diagnostics précoces ; un accompagnement des patients dès les premiers jours de la maladie avec l’application digitale « Diabetes Words », ou encore des cours de cuisine adaptés à leur régime alimentaire.