Afin de mieux comprendre les patients, pour mieux les accompagner, Servier vise à travailler avec eux à chaque étape du cycle de vie du médicament. Ainsi, Servier collabore avec l’organisation GAMIAN-Europe depuis 2018. Cette dernière année, deux workshops patients ont abouti à la cocréation de deux brochures portant sur les symptômes et le traitement de la dépression.
GAMIAN-Europe est une organisation paneuropéenne qui rassemble plus de 60 associations de patients représentant et défendant les intérêts et les droits des personnes atteintes de maladies mentales.
La dépression touche près de 280 millions1 de personnes dans le monde et entraîne des conséquences plus ou moins importantes dans leur vie, leurs habitudes et leur comportement. Tristesse, diminution marquée de l’intérêt et du plaisir, modification du poids ou de l’appétit, troubles du sommeil, manque d’énergie, dévalorisation, difficulté à se concentrer et à la prise de décision, pensées suicidaires…sont autant de symptômes de la dépression.
Soucieux d’en juguler les effets et d’améliorer la qualité de vie des personnes dépressives, Servier et GAMIAN-Europe ont réuni des représentants de l’association pour échanger sur la gestion de la dépression et de l’anxiété, dans le cadre de deux workshops :
Ces workshops ont permis la discussion ouverte, l’écoute sincère et les interactions entre les participants qui ont pu cocréer deux brochures rassemblant des recommandations basées sur leurs expériences :
« Le fait de donner la parole à des personnes qui en font l’expérience eux-mêmes est merveilleux. Parce que ce sont les personnes que vous n’entendez jamais lors de grands débats », déclare Yammie, un patient.
[1] Institute of Health Metrics and Evaluation, Global Health Data Exchange (GHDx), http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool?params=gbd-api-2019-permalink/d780dffbe8a381b25e1416884959e88b