En tant que membre du consortium de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), nous participons activement au projet « Behavioral and Adherence Model for improving quality, health outcomes and cost-Effectiveness of healthcaRe (BEAMER) ». Ce projet a été lancé en 2021 pour une durée de cinq ans. L’objectif : identifier des comportements types de patients afin d’être en mesure de leur proposer des solutions adaptées pour améliorer leur adhésion aux traitements. C’est dans ce cadre que nous avons intégré le questionnaire patient BEAMER dans une nouvelle étude prospective en cardiologie. Focus sur les premières étapes réussies d’une collaboration ambitieuse !
L’adhésion thérapeutique1 est un problème majeur de santé publique : à ce jour, plus de la moitié des patients ne prennent pas leurs traitements tels que prescrits2. L’impact peut être important sur l’état de santé des patients et leur qualité de vie. De plus, il affecte très significativement les coûts des systèmes de santé, partout dans le monde. C’est pour tenter de répondre à cette problématique majeure, qui concerne toutes les pathologies que Servier s’est engagé dans le projet BEAMER.
Contribuer à ce projet permettra d’exploiter les données existantes mais aussi de collecter de nouvelles données de vie réelle, à grande échelle. Nous nous engageons également avec les associations de patients tout au long du projet pour intégrer leurs perspectives et leurs idées.
Servier soutient l’Innovative Medicine Initiative (IMI), depuis sa création en 2008 sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP) entre l’Union européenne et l’industrie pharmaceutique européenne. Fin 2021, l’IMI est devenue l’Innovative Health Initiative (IHI) qui s’appuie sur les succès de l’IMI. Il s’agit toujours d’un partenariat public-privé européen visant à faire progresser la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé, mais dans un plus large éventail de secteurs, avec de nouveaux partenaires (Biotech, medtech, vaccins, imagerie médicale), et une structure de gouvernance actualisée. Tout en s’impliquant dans les nouvelles initiatives IHI, Servier reste engagé dans les projets lancés dans le cadre de l’IMI (14 projets en cours à fin novembre 2023).
Une étude de vie réelle prospective ambitieuse
Nos équipes ont lancé une étude prospective internationale et non-interventionnelle en cardiologie. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité en vie réelle et l’impact sur la qualité de vie d’un médicament chez des patients récemment diagnostiqués, souffrant d’une angine de poitrine non-contrôlée par le traitement de première intention. Le questionnaire BEAMER a été intégré à cette étude et proposé à tous les patients inclus. Les données de vie réelle des patients au regard de l’adhésion thérapeutique ainsi collectées serviront à enrichir la base de données BEAMER.
600 patients dans 5 pays seront sollicités pour répondre au questionnaire. L’étude a été lancée durant l’été 2023 et à ce jour, plus de 200 patients sont déjà inclus et la quasi-totalité d’entre eux ont accepté de répondre au questionnaire. Les données collectées pour le projet BEAMER pourront être transférées au consortium courant 2024.
En chiffres
28
partenaires européens : académiques, sociétés civiles et industriels participent au projet BEAMER dont 7 groupes pharmaceutiques et 3 associations de patients
5 ans : durée du projet, qui doit se terminer en 2026
L’intégration des patients, une étape clé pour le succès du modèle BEAMER
Le point de vue et la voix des patients ont été intégrés pour coconstruire le questionnaire BEAMER. Nos équipes ont ainsi travaillé étroitement avec cinq associations de patients afin que leurs perspectives soient entendues et prises en compte.
« Le questionnaire a été facilement adopté par tous : patients et médecins, avec l’appui des équipes Servier. Un formidable travail d’équipe au service de l’intelligence collective, et un vrai challenge ! Placer le patient au centre du déploiement de ce modèle comportemental illustre l’engagement de Servier pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. »
Valérie Lehner, RWE Global Medical & Patient Affairs chez Servier
Enfin, le consortium BEAMER a constitué un Patient Advisory Council afin de renforcer la prise en compte des perspectives et de la voix des patients dans le projet. Maria George, membre de cette instance, est fondatrice et présidente de l’association INOCA International, une association de patients avec qui Servier collabore étroitement. Elle a ainsi activement contribué à la construction du questionnaire BEAMER.
« Je suis très heureuse de faire partie du Patient Advisory Council et de donner mon point de vue de patiente sur l’adhésion thérapeutique dans le cadre du projet BEAMER. »
Maria George, Fondatrice et présidente de l’association INOCA International
Servier, engagé pour améliorer l’adhésion thérapeutique
Nous considérons que l’adhésion thérapeutique est un levier clé pour améliorer l’efficacité des traitements au bénéfice des patients. Cinquième groupe pharmaceutique mondial en cardiologie3, nous avons fait de l’adhésion notre cheval de bataille.
L’adhésion thérapeutique, la pièce manquante pour soigner les maladies chroniques : lire la tribune d’Arnaud Lallouette, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs chez Servier
Disclaimer: The project has received funding from the Innovative Medicines Initiative 2 Joint Undertaking under grant agreement No 101034369. This joint undertaking receives support from the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme, the European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA) and Link2Trials. This communication reflects the views of the authors and neither the IMI nor the European Union, EFPIA, or Link2Trials are liable for any use that may be made of the information contained herein.
[1] L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit l’adhésion thérapeutique comme « Le degré d’adéquation du comportement d’une personne, prise d’un traitement médicamenteux, respect d’un régime alimentaire et/ou modification du mode de vie avec les recommandations d’un professionnel de santé que cette personne a accepté de suivre. »
[2] Adherence to Long-Term Therapies: evidence for action. World Health Organization 2003
[3] IQVIA, Analytics Link / World 75 countries – MAT Q3-2023