Engagés depuis une dizaine d’années dans la découverte et le développement de nouveaux biomédicaments, nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure avec Bio-S, notre propre unité de production de principes actifs issus de cellules vivantes. Implantée sur notre site de Gidy, dans le Loiret, cette unité innovante réunit en un même lieu toutes les expertises nécessaires au développement des biomédicaments expérimentaux destinés à soutenir nos essais cliniques. Une avancée majeure dans la mise au point de nouvelles solutions thérapeutiques au bénéfice des patients.
Entretien avec Christophe Aussourd, Director of Pharmaceutical Development au Chemistry Manufacturing & Control (R&D)
En quoi la production de biomédicaments est-elle un enjeu à l’échelle mondiale ?
Christophe Aussourd : Les biomédicaments font partie des médicaments du futur : près de 60% des médicaments actuellement en cours de développement dans le monde sont des biomédicaments. Leurs mécanismes d’action spécifiques permettent de cibler des pathologies pour lesquelles les besoins des patients ne sont pas encore couverts, comme c’est le cas pour de nombreux cancers, certaines maladies chroniques ou maladies rares. Les biomédicaments représentent en ce sens une source d’espoir immense pour de nombreux patients.
En quoi l’unité Bio-S répond-elle à notre stratégie R&D, et donc à notre ambition pour 2030 ?
C. A. : Notre ambition est de répondre aux besoins médicaux des patients souffrant de pathologies sévères, en axant nos projets thérapeutiques en développement sur l’oncologie et la neurologie. Nous avons décidé d’investir massivement dans ces aires thérapeutiques. Nous développons des biomédicaments depuis plus d’une dizaine d’années : d’abord en ayant recours à la sous-traitance, et aujourd’hui avec Bio-S, notre première unité de bioproduction intégrée au sein de la R&D et plus particulièrement de la CMC1. Nous avons investi 85 millions d’euros dans cette unité, pour pouvoir nous doter en interne d’expertises de développement et de fabrication de lots cliniques stériles injectables pour nos biomédicaments. Disposer de notre propre unité de biotechnologies nous permettra d’apporter plus rapidement la preuve de concept clinique de nos candidats-biomédicaments. Cette agilité nous permettra in fine d’accélérer le développement de ces thérapies innovantes pour les mettre rapidement à disposition des patients qui n’ont souvent pas d’autres alternatives thérapeutiques, et pour lesquels le temps est souvent compté…
Quels métiers regroupe cette nouvelle unité Bio-S ?
C. A. : Les équipes de Bioengineering sont chargées d’assurer le transfert technologique des procédés de fabrication développés par nos collègues R&D de Symphogen, au Danemark, ou par nos partenaires externes. L’équipe Biomanufacturing prend alors le relai pour produire en conditions BPF2 , le principe actif biologique du biomédicament. L’équipe Fill & Finish prend ensuite en charge le remplissage aseptique des flacons ou seringues à partir de ce principe actif, sous forme liquide ou lyophilisée. La supervision de l’environnement de production ainsi que le contrôle de la qualité du produit fini revient à l’équipe Contrôle-Qualité : c’est elle qui contrôle le maintien des conditions stériles à chaque étape de production, afin que le produit fini injectable réponde aux spécifications analytiques préétablies. L’équipe Assurance-Qualité assure quant à elle la maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication et de contrôle en conditions BPF. Il y a enfin tous les services supports indispensables à la production de ces biomédicaments, notamment la maintenance des équipements et utilités, la logistique, les systèmes informatiques … Au total, une soixantaine de personnes travaillent actuellement au sein de Bio-S. Elles seront dès la certification de l’unité en mesure de produire une dizaine de kilogrammes de principe actif biologique par lot clinique et jusqu’à environ 15 000 unités de flacons ou seringues par lot de produit fini.
Pourquoi avoir choisi le site de Gidy pour implanter cette nouvelle unité de bioproduction ?
C. A. : Pour sa proximité avec notre Institut de R&D de Paris-Saclay ainsi qu’avec les équipes de l’UAC3 en charge du conditionnement et de la distribution clinique de nos médicaments expérimentaux sur ce site de Gidy. Unique en Europe, la R&D à travers le Bio-S et l’UAC réunit dans un même lieu toutes les expertises CMC nécessaires pour assurer la fourniture de biomédicaments pour nos essais cliniques : à la fois la production de principes actifs biologiques cliniques, la production de drug products injectables, leur conditionnement, et leur distribution partout dans le monde. En cours de qualification avant certification par l’ANSM (l’agence française de sécurité du médicament et des produits de santé), Bio-S devrait commencer à produire ses premiers lots cliniques fin 2025.
Que représente la production de biomédicaments pour Servier ?
C. A. : Environ 50% de nos projets en développement. Les biomédicaments sont pour nous complémentaires du développement des médicaments dont le principe actif est issu de la synthèse chimique. Dans les années à venir, grâce au développement de nouvelles modalités comme les ASOs4 et les ADC5 par exemple, nous réunissons ces deux mondes, celui du biologique et du chimique. En greffant ces molécules chimiques à des anticorps monoclonaux, bi ou trispécifiques, nous pourrons être encore plus efficaces dans le développement de thérapies ciblées pour traiter toujours plus de pathologies et contribuer à améliorer la vie des patients.
[1] Chemistry Manufacturing & Control.
[2] Bonnes Pratiques de Fabrication
[3] Unité d’Appui Clinique
[4] Acronyme anglais d’« oligonucléotides antisens ». Avancée majeure de la médecine de précision, les ASOs offrent de nouvelles perspectives de traitements aux patients atteints de maladies génétiques graves. Cette technologie innovante permet de rectifier les erreurs de l’information génétique de l’organisme
[5] Antibody-Drug Conjugate. Conjugués anticorps-médicaments utilisés pour cibler des maladies spécifiques (cancers, maladies auto-immunes…).