Aller au contenu
Retourner aux dossiers

Servier, engagé pour le climat

Préoccupation mondiale majeure, le climat fait l’objet d’engagements forts à l’échelle des acteurs économiques et des États, comme à l’échelle individuelle.

De nombreuses nations se mobilisent en faveur de la neutralité carbone : la France, la Grande-Bretagne et le Japon ont pour horizon 2050, la Norvège 2030… Les entreprises cherchent également à diminuer leur bilan carbone, en s’engageant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Servier engagé pour le climat

UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE

Ces dernières années ont été marquées par de nombreux rassemblements citoyens autour de la protection de la planète. Particulièrement actifs, les jeunes se fédèrent autour de mouvements spécifiques, comme Youth for Climate ou Fridays for Change. Dans de nombreux pays, la question climatique s’invite également au sein de chaque foyer, dans les choix de consommation du quotidien, avec par exemple la tendance « zéro déchet » qui vise à réduire la pollution liée au traitement des déchets, ou encore le « consommer local et de saison », pour limiter l’impact lié aux transports et à la culture sous serre. L’engagement pour le climat passe aussi par l’énergie, avec le développement des énergies renouvelables ou la construction de bâtiments dits à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin pour fonctionner.

LA PRIORITÉ : RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Les derniers modèles scientifiques soulignent le lien évident entre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Selon le dernier rapport du Programme environnement de l’ONU (PNUE), sur le déficit d’émissions 2021 : The Heat Is On (EGR 2021), publié avant la COP26, les contributions déterminées au niveau national (CDN) laissent le monde sur la voie d’une hausse de la température mondiale d’au moins 2,7˚C au cours de ce siècle. Si les engagements nets zéro étaient mis en œuvre, cette hausse tomberait à 2,2˚C. Parmi les cinq scénarios élaborés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), le plus ambitieux, et le seul qui puisse respecter l’objectif de l’accord de Paris, nécessiterait de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement à 1,5°C sur le long terme. Il est considéré comme très peu probable par la communauté scientifique. Les scénarios les plus vraisemblables s’orientent vers une augmentation de température supérieure à 3°C.

L’ÈRE DU BAS CARBONE DANS LES ENTREPRISES

Face aux enjeux climatiques, les acteurs économiques se mobilisent aux côtés des États et des citoyens. Les initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre se multiplient. Elles se structurent en suivant des référentiels tels que l’ISO 50001 concernant le management de l’énergie, ou la certification Landfill Free, qui atteste de la réutilisation ou du recyclage d’au moins 90 % des déchets d’un site industriel. En France, les entreprises de plus de 500 salariés doivent également effectuer un bilan carbone tous les quatre ans. Ce diagnostic peut ensuite servir de base à l’élaboration d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La convergence des actions et des engagements doit permettre de limiter l’accroissement de la concentration en gaz à effet de serre de l’atmosphère et d’espérer rejoindre les scénarios les plus optimistes du Giec.

00:00 / 00:00

500

En France, les entreprises de plus de 500 salariés doivent également effectuer un bilan carbone tous les 4 ans.

348

Servier fait partie des 348 entreprises à l’échelle mondiale dont la stratégie de réduction des émissions a été validée par SBTi.

-25 %

Objectif pour Servier : -25 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030

UNE STRATEGIE BAS CARBONE AMBITIEUSE

Un diagnostic de l’empreinte carbone du Groupe

La première étape de la démarche Servier Climate Commitment a consisté en une évaluation des émissions du Groupe. Cette évaluation a été réalisée pour l’année 2015-2016. Les résultats de Servier ont montré une émission globale annuelle de 1014000 tonnes d’équivalent CO2 (teq CO2). Ces émissions sont séparées en trois catégories ou « scopes »:

  • Scope 1 : les émissions directes du Groupe (combustibles, émissions des véhicules du Groupe, émissions fugitives, procédés industriels…) représentent 6 % des émissions totales.
  • Scope 2 : les émissions indirectes du Groupe (consommation d’électricité, de chaleur, de vapeur…) représentent 5 % des émissions totales.
  • Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes (achat de matières premières, transport des marchandises, gestion des déchets, déplacement des collaborateurs…) représentent 89 % des émissions totales.

–25 % d’émissions d’ici à 2030

En ligne avec les engagements de la COP 21 et de l’Accord de Paris, la stratégie du Groupe consiste à réduire de 25 % les émissions globales de CO2 d’ici à 2030, soit une diminution de 251 282 teq CO2. Dans le détail, les scopes 1 et 2 seraient amenés à réduire leurs émissions de 28 900 teq CO2, et le scope 3 de 222 382 teq CO2. Ces objectifs de réduction sont déclinés méthodiquement pour chaque poste d’émissions (énergie, transport, packaging, achat de matières premières…). Des mesures efficaces ont déjà été prises pour un certain nombre de secteurs. En matière de transports aval (depuis le site de production vers les distributeurs), le remplacement de l’avion par le bateau, entre 2016 et 2019, s’il est pérennisé, permettra de réduire l’empreinte carbone de 12 742 teq CO2 d’ici à 2030, soit 75 % de l’objectif final atteint sur ce périmètre.

Le Groupe s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses déplacements professionnels de 25% d’ici 2030 (et de 16% d’ici 2025) par rapport à 2016. La Politique Voyages révisée en 2020 invite les collaborateurs et collaboratrices à privilégier les modes de transport les moins émissifs, ainsi que les réunions en distanciel.

Emissions de Gaz à effet de serre (GES en tonne équivalent en CO2) liées aux déplacements professionnels*.


Année

2021

2020

2019
Déplacements professionnels
(GES en tonne équivalent en CO2)
4 00211 79730 002
dont déplacements professionnels effectués par avion
(GES en tonne équivalent en CO2)
3 46210 66628 886

* Périmètre : Sièges France (Suresnes et Biogaran) + R&D France + Egis (Siège et Sites industriels) + 19 filiales internationales. Sur la base des chiffres 2019, ce périmètre représente environ 77% du total Groupe des émissions liées aux déplacements professionnels.

Le saviez-vous ?

7 sites Servier, ainsi que le siège du Groupe en France, sont certifiés ou en cours de certification ISO 14001 (système de management environnemental) et/ou ISO 50001 (système de management de l’énergie).
Par exemple, en Chine, la mise en place 150 jours par an du « free cooling » (refroidir de l’eau tiède grâce à la température hivernale) a engendré une réduction de la consommation annuelle du site de près de 10 %, soit 590 000 kWh. De même, le site irlandais d’Arklow a économisé 17,4 GWh en cinq ans, soit l’équivalent d’un an de consommation énergétique du site.

Publication RSE 2022

Le rapport souligne la contribution de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) à la performance de l’entreprise et témoigne de l’engagement de Servier dans une démarche RSE structurée, ouverte et créatrice de valeur.

Découvrez le rapport

Sources :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-objectif-de-neutralite-carboneune-ambition-ambigue-2019061
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologierechauffement-climatique-modeles-sont-ils-train-emballer-79588
http://www.rfi.fr/fr/zoom/science/20191227-climat-environnementcatastrophes-naturelles-etude-2019
https://mediacentre.christianaid.org.uk/strongnew-report-2019-saw-worldcounting-the-cost-of-climate-breakdown-strong/
https://www.lepoint.fr/environnement/climat-de-nouveauxmodeles-remettent-en-question-les-objectifs-de-l-accord-deparis-17-01-2020-2358289_1927.php
http://www.meteofrance.fr/actualites/78318436-australie-la-chaleurextreme-se-prolonge-apres-une-annee-2019-record
https://sciencebasedtargets.org/companies-taking-action/