Aller au contenu Go to the main menu Go to the search form Go to the footer menu
Retourner aux actualités

Servier projette d’acquérir l’activité dystrophie musculaire d’Edgewise Therapeutics

Suresnes, France, 1er juin 2026 – Servier, un groupe pharmaceutique international indépendant gouverné par une fondation, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour l’acquisition de l’activité dystrophie musculaire d’Edgewise Therapeutics Inc. (Nasdaq : EWTX), une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour les troubles musculaires graves, pour un montant allant jusqu’à $2,65 milliards, comprenant un paiement initial de $1,55 milliard, ainsi que des paiements d’étapes réglementaires et commerciaux pouvant atteindre $1,1 milliard. La transaction a été approuvée par les instances de gouvernance respectives des deux sociétés. La transaction est soumise à l’autorisation des autorités réglementaires et aux conditions usuelles de clôture et devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2026.

Cette acquisition comprend les équipes de l’activité dystrophie musculaire d’Edgewise Therapeutics, ainsi que le sevasemten, un inhibiteur expérimental de la myosine squelettique rapide administré par voie orale, conçu pour préserver et protéger les muscles contre les lésions induites par la contraction chez les personnes vivant avec une dystrophie musculaire rare. Sevasemten est actuellement évalué dans une cohorte pivotale pour la dystrophie musculaire de Becker (DMB), et dans une étude de phase 2 pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Ce candidat médicament a le potentiel de positionner Servier comme un acteur mondial doté de capacités opérationnelles et d’un pipeline solide dans le domaine des pathologies neuromusculaires.

La dystrophie musculaire de Becker est un trouble génétique rare, lié au chromosome X qui provoque une perte musculaire progressive, pour lequel il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour les patients. La perte de fonction musculaire est irréversible et affecte les capacités des patients à accomplir des activités quotidiennes comme la marche. La dystrophie musculaire de Duchenne est un trouble musculaire dégénératif, génétique et récessif lié au chromosome X, plus sévère, débutant dès la naissance, qui entraîne la perte de la capacité à marcher chez les patients dès le début de l’adolescence. C’est le type de dystrophie musculaire le plus courant, avec une espérance de vie médiane d’environ 30 ans.

Le Groupe se concentre sur le développement de thérapies innovantes pour les maladies neurologiques rares, incluant notamment les épilepsies réfractaires, les troubles du spectre autistique, les troubles du mouvement et les maladies neuromusculaires.

Partager sur :