Depuis le 29 septembre, de nouvelles œuvres sur le thème « Art and Patients » s’exposent au sein de notre Institut de R&D à Paris-Saclay. Inspirés par des témoignages et collaborations originales, des artistes, patients et patientes, dévoilent un dialogue unique entre la maladie, la résilience et la création.
L’art pour inspirer la recherche médicale
Avec l’exposition « Art and Patients » (qui prend la suite de « Art in Saclay »), nous réaffirmons notre conviction que l’art est un lien puissant entre le vécu des personnes vivant avec la maladie et la compréhension collective de la maladie. Au cœur même de notre Institut de R&D à Paris-Saclay et au plus près des équipes de recherche, les œuvres présentées témoignent des parcours de vie des patients et patientes et de l’importance de les placer au cœur même de nos activités.
« Art and Patients » vient d’une idée originale du Servier Saclay Research & Development Patient Board.
Des propositions artistiques à la croisée de l’art et de la science
Le collectif Beyond the Diagnosis humanise la médecine à travers 16 portraits d’enfants atteints de maladies pédiatriques neurologiques rares. Le projet a notamment été présenté aux États-Unis aux facultés de médecine des université Brown et Harvard, au National Institutes of Health et à la Food and Drug Administration.
L’artiste Andrea Ruano a quant à elle investi une autre partie de l’espace d’exposition. Diagnostiquée d’un sarcome d’Ewing à l’âge de 15 ans, elle mêle dans son œuvre récit personnel et militantisme, remettant en question les perceptions de la maladie et du handicap.

Le projet du collectif Beyond the Diagnosis

Andrea Ruano

Pour aller plus loin : à la découverte de notre Institut de R&D à Paris-Saclay